jeudi 25 janvier 2007

Les dodos disparus

Dans mon enfance, j’étais fascinée par le tatou, le couscous, le kiwi et l’ornithorynque entre autre. Pour moi, il s’agissait d’animaux fabuleux (au même titre que le bestiaire imaginaire). J’avais envie de présenter à mon petit d’homme quelques spécimens et de commencer par ceux qu’il ne connaîtra jamais.

Je lui parlerais déjà du dodo : "Ce n’est pas qu’un somme, une sieste, mon ange, il s’agit aussi d’un volatile disparu. Cet oiseau, gros comme un dindon, vivait sur l’île Maurice…par la faute de son unique prédateur apparu d’un coup, l’homme, et de ses ailes trop petites pour lui permettre de voler, il n’a pas pu échapper aux explorateurs."

J’ai trouvé sur un site la chanson suivante très explicite :


La chanson du dodo (texte de Michel ARBATZ )

C'était un gros oiseau dodu
Le dodo
Qui vivait à Madagascar
Hélas car
De dodo il ne reste gros-
So modo
Qu'un dodo naturalisé
Au Musée
Un unique exemplaire
Rue Geoffroy Saint Hilaire

Le dodo rapp' lait le dindon
Mais un don
De Dieu l'avait dit-on doté
D' naïv'té
D'un large bec et de doux yeux
Langoureux
Cet heureux cert' s un peu dadais
Baladait
Deux magrets magnifiques
Au bord du Pacifique

Aussi quand le premier fusil
De sa vie
Se pointa sur son beau plumage
Quel ravage
Le dodo s'avançait tranquille
De son île
Vers l'engin de son meurtrier
Qui riait
De trucider un volatile
Si facile
C'était au siècle des
Lumières
Des corsaires
Le cuisinier de l'équipage
Sur sa page inscrivit :
«L'oiseau-qu'a-pas-peur
Pomm' vapeur»

Refrain

Dodo, l'oiseau do,
L' oiseau doré à la poêle
Ohé, les dodos, les dodos,
Les dodos, les dodos, les dodos,
Les dodos, les dodos.
How do you do?

Les dodos rôtis aussitôt
Ont du bon
On n'en vit plus qu' sur les lithos
D'Audubon
Pendant cent ans tous les marins
Un par un
En fir'nt un terrible carton
Qu'y peut-on?
Les dodos au massacre
S'en allaient comme au sacre

C'était pas tant le navarin
Des marins
Qui les poussait à canonner
L'étonné
S'ils fir'ent de la chasse au dodo
Leur dada
C'est qu'ces gars étaient un peu sado
Et fadas
Le plus con était-il
L'homme ou le volatile?

Rectification scientifique
Je m'explique
C'était pas à Madagascar
Cette histoire
C'était plutôt sur l'îl' Maurice
Sans malice
Mais c'est aussi un peu partout
Voyez-vous
Ça me rappelle quelques idylles
Difficiles
L'amour c'est pas du mikado
Mon coco
Des fois t'y perds la libido
On t'allume et t'y laiss'
Tout comm' le dodo
Les plumes et la peau

Refrain


Pour avoir un peu plus de détail sur le dodo, n’hésitez pas à aller surfer sur le site du Musée du dodo ou sur ce site pour sensibiliser les enfants.
* photo prise ici: reconstitution d’un Dodo (Oxford University Museum of Natural History). By Ballista

Aucun commentaire: