dimanche 28 janvier 2007

L'effet papillon, principauté de Sealand

Et mince, je l’ai encore ratée. J’apprécie beaucoup cette émission sur CANAL+. Magazine d’information, décalé et extrêmement subjectif, qui permet de remettre en question nos priorités et de regarder de l’autre côté de la lorgnette : vers le monde….

Aujourd’hui, le seul reportage que j’ai pu à peu près visionner est celui sur la principauté de Sealand
« La principauté de Sealand est un État auto-proclamé, installée sur une ancienne plate-forme militaire appelée Fort Roughs. Elle est considérée par ses partisans, principalement internautes, comme une micronation. Elle n'est reconnue par aucune des nations qui constituent les Nations unies. Si elle l'était, elle serait le plus petit État du monde. Sa population n'excède que rarement cinq habitants et sa surface habitable est de 550 m² environ. » (description venant du site Wikipedia que je vous invite à aller visiter pour tout connaître de cette utopie…et puis est-ce un paradis fiscal?)


« Un battement d’aile de papillon au Brésil peut provoquer quelques semaines plus tard une tornade au Texas. Cette image décrit l’effet papillon : une infime variation d’un élément ou d’un comportement, en apparence insignifiante, peut s’amplifier jusqu’à provoquer des bouleversements à grande échelle. » nous dit CANAL +, en tout cas, pour moi ,il s’agit à chaque fois d’une ouverture d’esprit, merci "l’effet papillon".

Aucun commentaire: