J’allais sur cette voie là pour partager avec le lutin de petites « mises en scène » mais c’est vraiment le billet de Marmottons qui m’a poussé à plus de rigueur : d’activités, certaines sont devenues expériences avec une hypothèse, des observations.
J’avais déjà besoin de savoir quoi envisager avec lui. Un rappel du contenu des programmes de l’école maternelle concernant l’expérimentation scientifique est le bienvenue :
« - l’enfant découvre le monde proche (...) il observe, il pose des questions
- [les enfants] fabriquent des objets
- les enfants observent les différentes manifestations de la vie
- en manipulant des objets variés, les enfants repèrent (...) des propriétés simples » (source de l’extrait)
Fallait-il partir des livres de vulgarisation scientifique ? Le texte dessous montre les lacunes des propositions des années 1980.
« Sauf rares exceptions, la plupart des livres ou articles de vulgarisation des sciences — il en est de même pour les livres scolaires d'ailleurs — sont réalisés a priori. En d'autres termes, les auteurs envisagent leur texte et leurs éléments de transposition (schémas, images, modèles, etc..) à travers une certaine idée qu'ils se font de leurs lecteurs et de leurs façons de comprendre, sans compter l'idée qu'ils se font de la science…(…)
Les propositions contemporaines sont sorties de cette idée d’encyclopédisme et nous offrent plus d’implication de l’enfant : du ludique mais aussi du littéraire où l’enrichissement culturel passe sous une histoire qui leur parle d’eux… voir ce billet avec trois propositions de lectures pour les plus jeunes et les ados.
Sans prendre la place de l’enseignement, j’ai envie, aussi, de proposer des activités, voire des expériences, dès que le lutin pose une question. Au lieu de lui donner la réponse toute faite, nous la découvrons ensemble… mais même avec cette idée, ce n’est pas évident de trouver des voies de découvertes et de partages ainsi que des expériences scientifiques pour leur âge.
D’autres livres d’expériences scientifiques proposent vraiment de belles voies. La collection "Croq'sciences" de Nathan est de ceux que je préfère pour l’instant, avec une envie forte de regarder ceux de Mireille HARTMANN des éditions Le pommier ou de regarder plus avant la collection « Les petits débrouillards » de Albin Michel.
La main à la pâte offre de nombreuses propositions, avec l’âge de présentation, en :
- Acoustique : Son
- Astronomie et espace : Ciel, Terre, Univers et Météorologie
- Biologie animale et végétale : Alimentation, digestion, Animaux, Classification d'êtres vivants, Croissance, vieillissement, Locomotion, Plantes et Reproduction
- Biologie humaine : Alimentation, digestion, Cinq sens, Croissance, vieillissement, Hygiène, santé, Locomotion, Respiration, circulation
- Ecologie : Ecosystèmes, Environnement
- Electricité : Circuits électriques et Energie
- Energie : Energie
- Evolution : Classification d'êtres vivants
- Magnétisme : Matériaux, propriétés
- Matière et matériaux : Air, Changements d'état, Eau, Matériaux, propriétés et Mélanges, solutions
- Mécanique : Leviers, balances, Mouvements et Objets techniques
- Mesures : Leviers, balances, Mesures de durée et Météorologie
- Optique : Couleurs et Ombres, lumière
- Technologie : Matériaux, propriétés et Objets techniques
Ce site référence tous les liens
Un autre lien de recensement
ici en physique-technologie et biologie.
Educatout
Les débrouillards ou ici ou là ou là
Et puis des magazines jeunesse peuvent nous aider, aussi : Cosinus, Sciences et vie découvertes, Sciences et vie junior et plus tournés vers la nature Wakou et Wapiti.
J’aime l’idée que par là, les deux parties du cerveau pourront cohabiter avec équilibre. Regardez donc cet exemple optique très parlant : dans quel sens tourne la demoiselle ?
"Vous la voyez tourner dans le sens des aiguilles d'une montre : vous utilisez plutôt votre cerveau droit. Ce dernier vous relie à des structures qui traitent l'affectif et l'émotionnel, ainsi que l'image. Vous innovez et prenez des risques, donnez de l'importance à votre intuition et êtes créatif.
Vous la voyez tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vous utilisez plutôt votre cerveau gauche. C'est la partie de la raison et de la logique scientifique, du langage. Vous êtes rationnel et à l'aise avec la théorie. " pour plus d’explications, allez donc voir le billet d’origine.
4 commentaires:
Pour lex expériences, une grande dame m'a conseillé ça :
http://www.amazon.fr/Tavernier-Sciences-exp%C3%A9rimentales-technologie-cycle/dp/2047297273
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/tavernier-raymond/l-ecole-avant-6-ans-maternelle,111242.aspx
puis
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Chimie
à regarder de près car c'est vraiment sympa !!
Lapetiteécoledelina: merci pour ces références, je note, regarde et peaufine.
Incroyable ! Le test de la petite danseuse, je l'ai regarde il y a 2 jours pour rediger un message sur le cerveau justement :)
Merci pour toutes ces references !
Moi je suis une adepte des livres des Editions Usborne (art, sciences, histoire...), malheureusement tout n'est pas traduit en France... J'espere qu'ils vont continuer leur developpement !
J'en trouve bp ici, j'achete en anglais, ca me pousse a travailler la langue !
Marie: malheureusement je n'arrive pas à lire l'anglais (enfin je ne fais pas l'effort) mais je note!
Enregistrer un commentaire