samedi 28 janvier 2012

Autopsie d'un dauphin de baignoire, où une première étape en mécanique, démonter et remonter

J'avais été extrêmement réceptive aux indications de Gever TULLEY et Julie SPIEGLER dans "Fifty Dangerous Things (you should let your children do)" qui proposaient 50 choses dangereuses à faire faire aux enfants, je vous en parlais là. TULLEY reste persuadé qu'accompagner l'enfant dans les découvertes dangereuses, lui offrir un cadre, des règles de sécurité, lui permet de s'ouvrir un monde de découvertes et d'accomplissement et de ne pas subir le danger. C'est une manière de déstresser, de considérer les dangers avec objectivité et de commencer une conscience du bricolage.
Je suis conquise, alors en attendant le livre en français, je fais petit à petit avec mes propres capacités (et angoisses). Une première approche du feu la dernière fois (même lien qui parle du livre), ici il s'agit de démonter du matériel vendu dans le commerce, de comprendre le fonctionnement.

Pour le premier démontage, nous avons testé avec un jouet de bain: le dauphin qui, à l'aide d'une manivelle, bouge la queue et se déplace (ou au moins fait des mouvements dans l'eau). Je ne voulais pas d'électricité mais juste de l'emboîtement et de la mécanique. De plus, je voulais prendre un objet "en panne" et aucun électroménager ne l'est. Cela tombe bien, si le dauphin ne fonctionne toujours pas, il n'y aura à déplorer que pas d'amélioration. Et puis n'y connaissant rien, nous commençons tout, tout doucement.


Cette première approche était difficile:
- dévisser, soit placer dans l'encoche de la vis le tournevis et maintenir la pression tout en tournant dans le bon sens


- démonter pièce par pièce doucement pour bien comprendre l'emboîtement


- comprendre comment c'est fait: j'ai donc juste préparé un dessin schématique pour retrouver la place des pièces

- découvrir toutes les pièces qui font le jouet: la coque extérieure, les vis (pour l'extérieur et d'autres pour l'intérieur), le mécanisme avec les roues d'engrenage qui s'emboîtent pour tourner, le ressort

- nettoyer dans notre cas
- remonter la bête...

Le mystère reste entier: le ressort devait être tenu... et mis dans le bon sens.
L'encoche une fois retrouvée (et oui lors du démontage, il sort de son espace trop rapidement), le mécanisme des roues marchant, il ne reste plus qu'à remonter l'animal (oui, oui et pas un poisson) et essayer... Bah cela ne marche pas!!

Pour le premier essaie du lutin (et de la maman) c'est déjà pas mal!

Aucun commentaire: