lundi 2 septembre 2013

Chihiro, sencha shimizu et Joe Hisaishi

Cela nous arrive souvent de regarder les dessins animés du studio Ghibli et plus précisément ceux de Hayao Miyazaki. Est-ce pour cela que, lors des blind test musicaux du week-end proposés ma moitié, le lutin reconnaît au bout de deux ou trois notes des morceaux instrumentaux le nom des films d'animation et même, presque, s'il ne s'agit pas du thème principal. Ce week-end j'ai quand même obtenu un point, j'ai reconnu "Le voyage de Chihiro", mon dessin animé préféré.
Et pour profiter de notre dernière journée à deux, le chenapan et moi avons succombé encore à un visionnage de cette aventure au cœur d'un établissement de bain pour les esprits.

*source de la Maison des bains des esprits

Le tout en profitant de la fin d'un sencha shimizu bio. Parfait.


De quoi bien-sûr sortir mon nouveau pot de réserve au bec verseur impeccable, profiter de la dernière goutte et de ma dernière tasse japonaise sans anse.

Un sencha doux mais pas très puissant cependant: a-t-il mal vieilli? Allez j'en reboirais demain, seule, j'ai peut-être mal fais mon infusion. Mais il est beau!


J'aime toujours ce monde imaginaire plein d'esprits que nous fournit Miyazaki. J'ai toujours un faible pour les mythologies du monde. D'ici peu ce sera par la Méditerranée mais le Japon m'inspire toujours. Et puis quel fabuleux château que celui de la sorcière Yubaba. Je vous invite à regarder ici son architecture et sinon juste une petite visite peut s'imposer en passant par la rivière.




Et puis, pour prolonger superbement la détente, venez profiter tant qu'il est sur le net de l'exceptionnel concert du compositeur Joe Hisaishi : il vous fera voyager parmi tous les films d'animation.



Tiens je partirais bien prendre un bain avec cette musique pour me croire dans un onsen (avec beaucoup, beaucoup d'imagination: eau thermale et bain d'extérieur avec souvent un magnifique panorama). J'aime beaucoup cette notion de délassement des bains japonais: publics (onsen ou sento, d'intérieur) ou privés (furo), nous devons nous nettoyer et nous rincer avant et se prélasser dans l'eau après. Le bain n'est point tant sanitaire que de plaisir.

Et en plus je n'ai pas de ofuro (bac baignoire). Bon, il ne me reste plus qu'à mettre la poudre de yunohana et de tenter de retrouver les étapes du bain japonais incluant le frictionnage, l'eau glacée, l'eau chaude et la tisane... et de rêver à cet ofuro-là, dans la maison de la famille Kusakabe, personnages du film d'animation "Mon voisin Totoro" du même Miyazaki.

*source ofuro Mon voisin Totoro

Aucun commentaire: