Les copains du lutin se font lire en ce moment les livres de la série "La cabane magique" écrite par Mary Pope Osborne. Je ne suis pas très amoureuse de cette collection. Il n'y a vraiment pas beaucoup de surprises, c'est une quête miniature qui se déroule à chaque fois dans un lieu historique important. Par contre je ne boude pas les portes ouvertes sur le monde qu'elle ouvre. D'ailleurs "Les carnets de la cabane magique" me plaisent beaucoup plus.
Dernièrement nous avons lu le n°8 "Panique à Pompéi", je n'ai pas perdu de temps pour lui proposer un peu plus sur l'histoire tragique de l'éruption du volcan Vésuve (et en cela je continue à parler de ces déformations de la terre, petit détail de la première grande leçon Montessori sur la naissance de la Terre).
*source Pompéi en 3D : Bryce & Poser
Un volcan européen avec une histoire mémorable. De quoi juste s'apercevoir que la carte de l'Italie se dessine comme une grande botte de Chat botté. Et redessiner après la nuée de cendres.
Nous avons ainsi regarder ce que c'était que l'éruption plinienne en étant un peu plus au cœur de son éruption en regardant le documentaire fiction "Le dernier jour de Pompéi". Attention, le film peut impressionner les plus jeunes et par la tension et par l'explication des différentes morts possibles. Dans notre cas, le visionnage était accompagné et suivi pour expliquer. Le lutin a depuis au moins ses 5 ans une idée de la mort, je vous en parlais là: les discussions ont été nombreuses autant sur ce qu'était la perte d'un être cher que les modalités de rites funéraires et même la décomposition ou non du corps.
Les Derniers Jours De Pompéi 1/3 par prophecy-come-sometimes
Les Derniers Jours De Pompéi 2/3 par prophecy-come-sometimes
Les Derniers Jours De Pompéi 3/3 par prophecy-come-sometimes
Ce documentaire est très bien fait à plus d'un titre.
D'une part, il montre bien la méconnaissance des habitants sur ce mont Vésuve. A l'époque, les romains n'avaient aucune notion de vulcanologie et même le terme de volcan n'était pas dans leur vocabulaire. Ils n'ont pas compris le danger et n'ont pas fuit... ou si tard.
Les volcans ne sont pas que des explosions de magma et la mort n'est pas juste due au feu. La cendre, les déferlantes de pierres ponces et de plus gros amas. Les coulées pyroclastiques et les nuées ardentes sont extrêmement bien décrites.
*source nuées ardentes du Vésuve
Et puis, ce qui est parfait pour tenter de retenir les
caractéristiques de ce volcan, nous avons une mise en situation aussi de
deux personnages connus, Pline l'Ancien et Pline le Jeune.
Important l'un pour sa connaissance de la nature mais pas vraiment des
volcans et le second qui a survécu et a témoigné de l'éruption.
L'éruption du Vésuve est bien plinienne!
*source peinture de Angélica KAUFFMAN (Pline le jeune écrit déjà)
Vous trouverez ici et là (avec une magnifique photo du ciel du Vésuve) de belles présentation de l'éruption de 79.
Si vous voulez aller encore plus loin, un autre documentaire est très bien fait (encore la BBC). "La cité perdue de Pompéi" apporte encore plus d'explications scientifiques sur la mort des habitants de Pompéi et d'Herculanum. Et deux visages d'habitants, l'un pétrifié et l'autre calciné, sont reconstitués. Je rappelle aussi que le lutin est habitué aux documentaires scientifiques, la vue de crânes, la présentation du corps comme ensemble de chair et d'os n'est pas une première pour lui... les dinosaures et leur régime alimentaire est passé par là.
Italie_La cité perdue de Pompéi par grandeetoile
Voici là un magnifique site présentant des cours sur les histoires de France et d'Europe et les anciennes civilisations (romaine, grecque et chinoise) et dedans une magnifique partie sur Pompéi (la civilisation, les plans de la ville, les us et coutumes).
Et enfin pour ce faire une idée, n'hésitez pas une visite virtuelle des ruines de Pompéi grace à Street view de Google. Et ici les ruines reprennent une architecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire