mardi 29 novembre 2016

Aides aux leçons

Toujours, encore, je cherche des méthodes qui permettront au lutin d'apprendre avec le plus d'efficacité possible. Il suit une scolarité normale et je lui rajoute des apprentissages. De moins en moins éloignés de ses leçons. Nous entrevoyons ainsi comment faire des recherches et en garder les éléments réutilisables une autre fois. Ou comment apprendre une leçon.


J'avais acquis, pour ce faire, le dernier livre d'Anne-Marie GAIGNARD "Hugo et les secrets de la mémoire".
Dans une histoire fantastique et futuriste de Hugo avec sa famille aux prises avec une scolarité difficile. Un secret conservé, dangereux et pourtant salvateur: un livre sur le chiffre 7.


Et la théorie des découvertes neurologiques sur la mémoire et ce chiffre. L'auteure propose alors plusieurs mises en place de leçons pour qu'elles soient plus accessibles.


Le point majeur est le rythme proposé. La concentration est ainsi ciblée et l'élève peut se détendre assez rapidement. Il est toujours question d'une certaine kinésie (lever le bras, debout etc...) et aussi d'un sens logique d'apprentissage (dans le sens des aiguilles d'une montre).



Nous avons déjà utilisé son rythme et sa roue horaire.
Ce qui nous sert le plus en ce moment est le livret pour apprendre une leçon. Elle demande un investissement conséquent au départ mais rapidement profitable pour le temps de mémorisation et "digestion" de la leçon.

Une feuille pré-pliée pour donner 8 cases. Le lutin remplit déjà les cases de gauche de haut en bas, recto et verso, puis celles de droites et enfin découpe le tout et les agrafe. Il utilise son livret comme une anti-sèche pour une révision en autonomie.
La première case est consacrée au titre.
A chaque case suivante:
- au recto, un dessin complétement personnel représentant la notion avec le moins de mot possible. Ou voir des rébus pour retrouver les informations.
- au verso, la question qui permet de retrouver le recto.


Ici pour la leçon sur la matière. L'eau a déjà fait office d'un petit livret, voici pour l'air.
Il lit sa leçon, y ressort les éléments importants et les répartit en 7.


Par exemple:
- sa case 2: recto avec des dessins de gaz ajoutés, d'une planète et d'une atmosphère et un nez; verso: qu'est-ce que l'air? La réponse orale sera: une substance faite de gaz contenue dans l'atmosphère terrestre que les animaux et humains respirent.
- sa case 3: recto avec symbole différent du vide, main et œil barrés; verso: Est-ce que l'air est du vide? Non, l'air est différent du vide même s'il ne se voit pas et est impalpable
etc...


Cela permet aussi de compléter avec de micro-détails la leçon, comme une approche des symboles (même si la part belle est faite à l'imaginaire de l'enfant) comme celui du pétrole ou les atomes (diazote: 2 d'azote, dioxygène: 2 d’oxygéné). Je ne l’embête pas, par contre, sur l'orthographe autre que pour le lexique à apprendre par cœur (ici compressible par exemple).

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