jeudi 18 avril 2019

Un kanban

En suivant le même objectif d'une autonomie progressive (et souhaitée) du petit d'homme (va falloir que je change mes petits noms, il devient grand le bougre... cf ligne l'âge du lutin sur la colonne de droite!)... en suivant cet objectif - je disais donc - nous mettons en place des outils de gestion.


Ainsi un kanban maison cache maintenant mon magnifique meuble chinois. Il s'agit d'un tableau sur lequel les actions sont détaillées les unes par rapport aux autres et évoluent de gauche à droite en fonction de leur exécution. De notre côté, il s'agit d'une gestion à la semaine.

Il s'agit de celui mis en place aux fêtes de fin d'année, permettant de vérifier le bon fonctionnement du système.
Les colonnes sont: objectifs / à faire / en cours / en test / en amélioration / fait. Au début, pour une utilisation familiale en plus, peu de colonnes sont utilisées mais j'ai préféré les mettre toutes. Et en effet, sur des séances maison du style kit de biologie ou d'électricité, l'arrêt peut coïncider avec des difficultés pragmatiques mais aussi avec une envie d'améliorer le tout.

J'ai aussi mis en place un code: scolaire donc obligation stricte (d'où l'intérêt de la double colonne "à faire", impérieux, et "objectifs", mis en commun), bonus (kits scientifiques, lectures de roman, dessins, documentaires, leçons supplémentaires) et plaisir (du style heures de jeux vidéo).


Après quelques mois d'utilisation, le chenapan a pris ses marques. Il aime beaucoup vérifier ce qu'il a fait, la proportion avec ce qu'il lui reste à faire. Je dois aussi détailler énormément, il aime travailler étape par étape et utilise toutes les colonnes sauf le "en test".


Je pensais l'aider à canaliser son temps pour ses devoirs, courants d'une semaine à l'autre (donc sans vérifier au jour le jour), ça fonctionne mais c'est un autre phénomène qui a pris le plus d'ampleur: il réclame des post-it et fait de plus en plus de "bonus".
Il a comme plein d'envies! Et quand il a fini la semaine, il forme une couronne de petits post-it qu'il conserve un peu... pas peu fier du travail accompli.


Cela lui permet aussi de visualiser les compléments que je compte lui apporter: ici en latin par exemple.

***
Je prépare celui des vacances à venir: des cartes mentales en histoire, en latin, en français, des fiches de lecture, du latin peut-être...

Aucun commentaire: