*source Calvin et Hobbes de Bill Watterson
Un bon mois est passé, je suis une vieille maîtresse débutante. Mon enthousiasme a été mis à rude épreuve avec un concours de circonstances fâcheux (litote) pour mes débuts.
Après n'avoir dormi que 4 heures par semaine, puis 5, me voilà à 6 heures presque toutes les nuits. Et rien à voir avec le stress (aucun stress même mon premier jour d'école!) ou l'insomnie! La création d'une journée, d'une première leçon, d'un déroulé d’apprentissage m'ont pris beaucoup, beaucoup de temps. Parce que des conditions défavorables (re-litote!), parce qu'aucune expérience réelle (à part le cobaye fiston!), parce qu'une exigence des détails (matériel, dispositif, durée, autonomie de l'autre groupe, bah oui double niveau!), parce qu'une exigence personnelle d'explicitation et de diriger vers la compréhension.
Puis un micro-recul possible: trop de précipitation? des cours trop ardus? des explications encore plus complexes que la notion? oui, non, bah non!
La lecture serait trop difficile, un peu trop de vocabulaire... même s'il s'agit d'une lecture du patrimoine, le texte est frais. Que voulez-vous de plus, vous, pour harponner les élèves de 8/9 ans que l'expression maintes fois répétée, très particulière, douce en bouche, qu'est l'insatiable curiosité!
Oui, je ramène des livres de la maison. Oui, je ramène des kits de matériel de la maison. Oui je ramène mon enthousiasme, mes prises de risque (parait-il très nombreuses!).
Oui de l'oral toujours, des questionnements... oui ils sont super excités!
Allez au lit, j'espère dormir un peu plus de 6 heures cette nuit!
3 commentaires:
Vanessa, dirais-tu que tes élèves, eux aussi, passent de meilleures nuits et arrivent en classe plus reposés qu'en septembre? K
K: oui, je crois, j'espère pour eux
Dormez bien, tous. K
Enregistrer un commentaire