mercredi 15 décembre 2021

Choisir un métier pédagogique et ne plus pouvoir aider son fils


Tout est dit! J'ai choisi une reconversion professionnelle qui m'a demandé beaucoup d'investissements, en temps, en énergie, en réflexion, en humilité, en remise en question. 

Je suis professeure des écoles depuis 3 rentrées scolaires, et depuis, le fiston se débrouille sans moi. Nous sommes passés de lui, épaulé, cadré, exercé, interrogé, débattant avec moi sur son dos tous les jours à... des encouragements et des arrêts sur difficultés une ou deux fois par mois.

Je culpabilise beaucoup. Il a su démontrer ses capacités tout au long du collège, une bonne moyenne. Mais elle cache une hétérogénéité complète: de très bonnes notes en sciences et des moyennes dans toutes les autres matières.

En seconde, patta-tras. Les notes descendent. Je n'ai jamais exigé de bonnes notes mais certaines montrent un déficit de compréhension net. Avec l'ado cela a toujours été clair: une mauvaise note pouvait être un manque de travail dont il avait seul la responsabilité, un problème à l'instant T s'expliquant. Là aucun commentaire, cela ne se reproduirait normalement pas, le loupiot étant studieux. Mon attention restait sur les difficultés où un investissement pouvait apporter une évolution.

Mais voilà, nous avons perdu la manière, lui prenant son autonomie, moi en prise avec les programmes et attendus de maternelle et d'élémentaire en tant que maîtresse et n'ayant plus la notion du travail à la maison prévu pour un lycéen.

Nous allons reprendre car il lui faut à nouveau un soutien, de la méthode pour que son travail gagne en efficacité.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vanessa, déjà quand tu t'investissais auprès du -alors - lutin, tu devais bien sentir que tu en faisais plus, mais tellement plus que la grande majorité des parents, même ceux qui paient des tuteurs pour l'aide aux leçons. Cette base solide ne lui fera jamais défaut et si elle semble se fragiliser, l'adolescence y est peut-être pour qqchose. À quoi jouerez-vous entre deux racines carrées? K

VanessaV a dit…

K: oui beaucoup de choses, encore ;) malgré lui, grâce à lui, malgré mes lacunes (bah le lycée ce n'est tout de même plus la même chose). Oui moins ou plus ciblé. Et tellement d'autres partages qui sont plus intimes.