J'avais eu le constat avec le fiston: il préparait une fiche de lecture, je la regardais comme je regardais tout ses devoirs du soir en ce temps-là et je découvris qu'il n'avait pas saisi le changement d'opinion du narrateur sur la situation qu'il présentait. Pour moi c'était tellement évident. Je ne savais pas du tout comment l'aider à part reprendre un à un les passages et lui "dire".
En me préparant à être professeur des écoles, j'ai découvert ce que c'était: le roman était un texte "résistant" (pas si évident comprendre: enchâssement des récits, analepses, ellipses etc...) et ce que le lutin n'avait pas compris était les sentiments du personnage et l'implicite (ce qui est dit entre les lignes).
Alors avec mes élèves de fin cycle 2 et cycle 3, je me suis appuyée sur le dispositif, respectivement appelé "Lectorino et Lectorinette" et "Lector et Lectrix". Utilisé toute l'année scolaire et adapté pour mon mémoire, j'ai pu proposer de nombreuses séances avec de nombreux objectifs.
Mais cette année avec les CP je ne suis pas en charge de la lecture compréhension. Et pourtant, lors d'un projet nous abordions "La petite sirène" adapté du conte d'Andersen. Le projet est la première image (d'une promenade sonore amenant à situer les événements les uns après les autres à un paysage sonore de la petite sirène).
Et même volonté: leur faire comprendre toutes les nuances. Cette fois-ci je n'avais pas beaucoup de séances à ma disposition et pas envie de mettre en place une méthodologie qui aurait pu gêner la maitresse principale.
J'ai donc utilisé un autre dispositif, peut-être aussi plus adapté à l'âge des élèves: le visibléo. Il s'agit de proposer une affiche schématisée du récit mettant en avant les personnages et leurs interactions.
La démarche est collective en classe, moi construisant selon leurs réponses à mes questions (incompréhensible sans nos échanges...)
Et le rendu final, trace de l'histoire et de la compréhension: le dernier nuage étant ce que peut penser le lecteur, eux, hors du cadre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire