dimanche 3 avril 2022

Le nombre en maternelle: dénombrement et décomposition

 Ce qui est intéressant avec ce métier de professeur des écoles, est qu'à chaque instant j'apprends. Je découvre, grâce aux recherches scientifiques, que l'apprentissage est une mise en place de processus. Bien-sûr l'enfant apprendra avec ou non les stratégies trouvées mais leur présentation amènera peut-être un socle plus sûr.

Nous sommes loin de la comptine numérique, simple répétition sans appréhension du concept de nombre. Il faut jouer avec le dénombrement: la comptine croissante, à rebours, par énumération "1 et 1, et 1, 3" pour éviter le par coeur sans sens.

Il faut confronter les élèves aux différentes représentations du nombre. D'où l'intérêt d'une fleur des nombres, je vous présente le chiffre 6.



- constellation de doigts (mains mais aussi traits de Stelle Baruck) ou véritables silhouettes

- constellation de points dés

- représentation de la boite picbille (deux parties de 5 dont le couvercle se rabat, de Rémi Brissiaud)

- représentation Herbinière

- perles Montessori

- bandes rouge et bleu Montessori

- le nombre en chiffres

- le nombre en lettres

- une collection de jetons à mettre

Les élèves pourront par la suite utiliser les organisations spatiales des jetons pour lire le nombre plus vite, calculer et décomposer.

Voici les cartes Atzeo


Puis il est nécessaire de décomposer dès le plus jeune âge.

- bandes Nurvero

-  numicon (où l'on peut mettre les doigts)

- cartes Atzeo bleu et rose vers l'addition, noir et blanche vers la soustraction


 en s'aidant en rituel des calculines (comptines mathématiques) et des affichages (ici celle de Lutins de maternelle)



*source calculine Primath

J'ai énormément appris sur l'enseignement du nombre en maternelle en suivant Nurvero et Lutins de maternelle (liens au dessus). Merci à elles.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et aurait donc remplacé plus? Je crois fermement que la monnaie que nous recevions en cadeau et que nous pouvions dépenser en friandises nous familiarisait très tôt au calcul. Déjà mes filles recevaient des chèques et avaient libre accès aux sucreries... elles n'ont jamais maîtrisé leurs tables d'addition. Quelle motivation ont les enfants d'aujourd'hui? K

VanessaV a dit…

Tu as raison: rien de mieux que la mise en situation réelle pour motiver les troupes. Et les friandises sont un appât de choix. C'est tout le décalage entre les pédagogies classiques et les alternatives ou le bon sens. Je ne peux malheureusement pas soudoyer mes élèves avec des bonbons. - d'ailleurs lors d'Halloween quand j'ai parlé d'une surprise (une lecture offerte avec une marionnette sorcière) ils ont tous crié "des bonbons!".
Malgré tout les chercheurs ont remarqué que certains petits élèves restaient dans le par coeur des nombres sans entrer dans le concept de quantité: 3 objets une poupée, une voiture, un lego, le lego est 3.
Mais cela montre aussi à quel point je ne fais que déambuler à la surface des pédagogies et des didactiques.