vendredi 7 août 2009

De l'art du déplacement à la chute, de mère en fils

ous avez déjà rêvé de voler. Oui, moi jamais. Je pense que c’est le manque de témérité qui a toujours été présent chez moi. Un manque de confiance aussi que je soigne jour après jour. Mes rêves étaient plutôt remplis de vides, de murs et de rampes d’escalier vertigineux où je me déplaçais d’un support à l’autre. Je flottais pendant quelques secondes uniquement.
Il m’a fallu près de 8 ans pour comprendre mes frémissements de plaisir à la vue de ces athlétiques yamakasi.
Non, ne vous méprenez pas, ce n’est pas pour leurs formes et leur corps musclé mais peu musculeux. Ce ne sont pas mes hormones de femme qui parlent. J’avais des frissons justement pour leurs formes physiques et aptitudes, leur entrainement et capacité à se déplacer. Un vrai coup de cœur. C’est bien c’est cet art du déplacement qui m’interpelle. Ne pas dépendre d’éléments extérieurs tels que machines mais bien juste de ses propres capacités.
Je les ai découverts à la télévision avant qu’ils ne soient employés dans les shows et au cinéma. Je peux d’ailleurs, je l’avoue, regarder un film rien que pour les voir à l’œuvre. J’ai ce regret de ne pas profiter de leur expérience. Même si, me prenant pour un homme, j’en rêvais, voir ici ou là même si le contenu (la pub faite par David BELLE pour la BBC) a disparu, je dois bien confier que je n’aurais jamais le courage des grands sauts… Je serais bien partante (mais là je rêve sur mes capacités physiques) de suivre leur entraînement en salle.

Ce sont leurs méthodes qui m’inspirent aussi : savoir chuter, entretenir un corps pour tout obstacle, se servir de l’évitement. Alors je m’enthousiasme pour les shows des yamakasi et rêve d’inscrire notre lutin aux entrainements de ce nouveau sport, de la gymnastique poussée, l’art du déplacement. Ce n’est pas pour faire de notre enfant un intrépide, un cascadeur, un sportif de sensations fortes, mais bien plus lui apprendre à se déplacer pour acquérir des réflexes de sécurité.
Voici deux shows

Yamakasi chau belle dinh in action
envoyé par origin123123. - Foot, rugby, surf et encore plus de sports en vidéo.


Parkour David Belle From Yamakasi - Watch more funny videos here

Et là ce nouveau sport bien loin des démonstrations flamboyantes mais dangereuses : des entrainements fiables et sécuritaires… à suivre.


J’attends aussi avec impatience (et peut-être plus de réalisme, au vu des peurs du papa) les 4 ans du lutin et l’inscription à l’aïkido pour cette sécurité contre l’attaque, sans coups, juste avec l’énergie de l’attaquant. Le savoir chuter de l’aïkido me reste en tête, je mène mon loupiot sur la voie, avec maladresse, fébrilité aussi… J’ai peu d’expérience réelle : 1 an c’est si peu, j’ai toujours été dans le processus conscient et non au niveau de l’harmonisation, les réflexes n’ont pas pu s’inscrire en moi. Et puis mon corps ne permet plus ce genre de « déplacement ».

La théorie fait place à la pratique… allez, allez, d’ici quelques années, cela reviendra.
Le « recevoir avec le corps », ukemi (ou chute) en aïkido :
mae-ukemi, chute avant, que vous retrouverez expliquée là et dont les schémas sont tirés

ushiro ukemi, chute arrière, que vous retrouverez expliquée là et dont les schémas sont tirés
Cet art de la chute me parait primordial. D’une part pour ne pas se blesser mais aussi comme tactique de fuite. Je vous invite à lire ce billet du Tsubakijournal qui repositionne l’art du ukemi dans sa véritable essence, l’ukemi selon Suga TOSHIRO.

Aucun commentaire: