mardi 21 juin 2011

Textures animales

Le lutin est toujours aussi passionné par les animaux, que ce soit ses figurines, les documentaires pour lesquels sa concentration est assez complète et les questions sur les vrais.

Il aime les regarder, les dessiner, les imaginer. Quelques fois, aussi, il les confond (wombat et panda par exemple comme je vous en parlerais très bientôt). Il confond les couleurs alors pour le soutenir dans les discriminations visuelles lui permettant de trouver ses astuces face au daltonisme, je me suis empressée de plastifier les cartes de textures animales, celles de Mamankangourou et celles d'Anne/ Nanou du blog "huit pieds sur Terre" via le Jardin de Maria.

Il a adoré retrouver les peaux, poils, plumes, écailles et coquilles.


Nous avons reparlé alors de ces "habits", de ces fourrures ou de leur absence. D'une part, dans leur utilité par rapport à l'habitat et aux mœurs de l'animal avec "Un look nature ! L'adaptation " de Eun-Ha KIM et illustré par Min-Cheol CHOI dont j'ai parlé ici. Puis nous avons été plus loin sur la discrimination visuelle d'un animal. Et si leurs peaux étaient échangées que ce passerait-il? Sur cet aspect, "A poil(s)" de Mickael ESCOFFIER et illustré par Kris DI GIACOMO apporte une jolie petite histoire... pour ne pas se fier aux apparences et s'aimer comme on est fait.

Nous avons aussi bien mis en fonction des attributs de la peau: à écailles, à plumes, à poils, peaux nues et sous coquilles. Il manque les pics...


Cela a aussi permis de réfléchir sur ce qui nous laissez penser qu'il s'agissait de tel animal ou de tel autre... en dessous: éléphanteau ou panda? coq ou écureuil?

*source Yves Zagagnoni (avec d'autres propositions)

2 commentaires:

Anne a dit…

Plaisir de voir mes cartes utilisées, ailleurs, si loin de chez nous. C'est un peu de magie du partage (via le Jardin de Maria)! Et contente qu'elles plaisent ...
Et j'aime aussi les mélanges d'animaux (dommage que ma 4 ans et demi ne soit pas si intéressée ...)

VanessaV a dit…

Anne: mince alors, je n'avais même pas suivi le lien de la créatrice des peaux. Oh oui merci infiniment, elles sont superbes.
(j'ai rajouté ton nom et blog dans le corps du billet)