Le lutin aime les gommettes. J'avais arrêté de lui en proposer mais elles sont revenues.
D'une part pour compléter les tableaux d'artistes, une très grosse demande du loupiot qui voulait en faire encore et encore. Une vraie différence par rapport à il y a 2 ans: un travail plus soigné, un distinction visuelle plus aboutie et les gommettes qui ne représentent qu'une partie de la forme et de la couleur (une image peut représenter un losange est n'être en gommette qu'un rectangle) ne le gène plus.
Puis nous avons eu la période dinosaures (ou ici un peu plus de reptiles marins et volants). Une visite et encore des gommettes (pas "Sur la piste, Les dinosaures" mais ce ne serait tarder...), "J'apprends avec des autocollants Les dinosaures".
*******
Nous avons aussi passé beaucoup de temps, à sa demande, sur un livre d'insectes, "Sur la piste, les insectes" d'Anthony WOOTTON et illustré par Phil WEARE.
Les gommettes ont apporté une distraction, une attraction. Et loin d'être du pur jeu, ce livre permettant de vraies distinctions morphologiques.
*source morphologie papillon
Les annotations offraient des détails permettant de le retrouver, en plus de l'ombre dessinée... au fur et à mesure, des mots sont devenus plus clairs: les ocelles, ailes antérieures et postérieures, thorax et abdomen, trompe et antennes et texture des ailes.
*source formes antennes (avec une belle présentation de la morphologie des papillons)
Et pour finir, nous les avons sentis "bruisser" autour de nous, nous frôler délicatement. Étrange sensation où il nous a fallu apprendre à se déplacer doucement pour que les papillons nous situent, et où il nous a fallu apprendre la patience pour avoir le privilège d'être un promontoire.
Quelle diversité: de tailles,
de formes,
de "transparence",
d'éclats (ternes sur la surface externe des ailes, ailes pliées, et lumineux sur la surface interne, ailes ouvertes),
des "presque feuilles sèches"...
Et quel privilège de pouvoir regarder les détails des yeux, de la trompe, des antennes sans que les papillons ne soient épinglés.
Les gommettes nous avaient montrer la différence de couleurs entre papillons de jour et papillons de nuit ainsi que leurs antennes plumeuses. Là, cette serre tropicale nous a offert de constater la différence de taille... ceux papillons de nuit, dormant-là, sont immenses, de la taille d'une main.
Et quel bonheur de regarder la métamorphose du papillon, certaines chenilles en liberté, des chrysalides et des papillons qui viennent de sortir et se sèchent les ailes...
en "nursery" et en liberté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire