mercredi 5 septembre 2012

Utiliser les doigts pour écrire un chiffre ou le début du Suan pan (boulier chinois)

Cela fait longtemps que je comptais reprendre les calculs par boulier. Pour le lutin... mais aussi pour moi piètre élève de mathématique et ignorante en calcul mental. Bon j'avais aussi en tête le fait de subtiliser le boulier Montessori par le chinois, abaque ou boulier Suan Pan. L'année dernière j'avais tenté de m'y mettre mais mon manuel d'utilisation étant aussi épais que peau de chagrin, je n'arrivais qu'à "mettre en forme des chiffres". Cet été pourtant, j'ai vu une partie d'émission présentant le Soroban, boulier japonais, manipulé par une jeune adolescente. Quelle dextérité! Quelle aptitude au calcul mental!
L'idée n'est pas de proposer cette manière de calculer pour faire du petit d'homme un enfant encore plus original qu'il ne pourrait l'être tout seul, ni de le sur-stimuler à des fins compétitives. Mais mon impression de base s'est révélée confirmée scientifiquement. Manipuler entraine des connexions cérébrales permettant d'entrevoir l'abstraction différemment. Pour ceux qui suivent ce blog, ou mieux encore tous les principes de la pédagogie Montessori, vous en conviendrez, c'est évident! Former un chiffre, lier le geste à la notion est aussi bénéfique aux non-voyants qu'aux enfants qui n'ont pas encore acquis les équivalences 2 = 1+1; 10 = 4+6 = 5+5 etc... Le chiffre ou le nombre sont alors constitués d'unité(s).


Le doigté opéré pour former un chiffre, un nombre et un calcul, demande d'autres aptitudes que mentales. Bien-sur pour l'addition, la soustraction, la multiplication ou la division (ou extraire la racine carrée), un minimum de calcul mental est requis: toutes les correspondances de 5 à 10 et les multiples de 0 à 9 vont être nécessaires. Mais nous n'en sommes pas là.

Ce qui m'intéressait dans la pratique du suan pan, autre que se former au calcul mental autrement, pour le petit loup et pour moi, est bien de se créer d'autres méthodes pour s'approprier les calculs. De plus, la pratique demande concentration et discipline. La présence de l'immense suan pan à 13 branches de ma mère a fait le reste. Si vous êtes motivé pour vous former, je vous conseille ce lien. Pour ma part, je me suis aidée de celui-ci pour débuter l'approche avec le lutin, soit niveau CP/CE1. Je ne suis pas compétente en mathématiques, vous pourrez donc lire mes imperfections, mes complications mais l'idée principale peut peut-être vous aider.

Le premier pas fut de préciser comment le boulier fonctionne. Le zéro étant le boulier avec toutes les boules placés vers l'extérieur en bois, le chiffre étant les boules en contact avec la partie médiane.
Sans m'attarder sur le vocabulaire, utilisé tout de même, nous avons regarder:
- les deux étages de boules "zhu"
- l'étage inférieur constitué de 5 boules dites "unaires" équivalentes chacune à 1 unité
- l'étage supérieur constitué de 2 boules dites "quinaires" équivalentes chacune à 10 unités.

Et nous avons commencé à écrire des chiffres sur le suan pan. J'ai considérer dans un premier temps, par simplification et peut-être à mauvais escient pour la compréhension future, que chaque tige correspond à un chiffre. Pourtant, c'est faux, chaque tige/colonne correspond au chiffre derrière la virgule, à l'unité, à la dizaine, à la centaine etc...
par exemple sur la première photo de l'article, le nombre correct est 2610935... dans la pratique, le lutin a "former" ses chiffres de droite à gauche: 1ère tige "Montre moi un 5", 2nde tige "Montre moi un 3" etc...


- la première étape fut donc de former un chiffre par tige de 1 à 5 et de le relire cette fois-ci de gauche à droite (soit pour la première photo 2, 6, 1, 0, 9, 3 et 5), puis de 1 à 10, puis de 1 à 15. Cela va assez vite car dès que l'enfant comprend qu'il doit coller les boules vers le centre, que celles du bas valent 1 et celles du haut 5, il avance très rapidement.


- la seconde étape fut de noter de différentes manières 5 et 10, soit 1 quinaire = 5 unitaires ou 2 quinaires = 10 unitaires
- la troisième étape a été de proposer d'additionner par tige: 1/ pour obtenir un chiffre en dessous ou égal à 5 (par exemple 2+2), 2/ pour obtenir un chiffre (ou nombre) en dessous ou égal à 10 à partir d'un chiffre supérieur ou égal à 5, 3/ pour obtenir un chiffre (ou nombre) en dessous ou égal à 15 à partir de 5 ou de 10. Soit rajouter des unitaires ou un quinaire et non ajouter et retirer en jouant sur les equivalences.
- la quatrième étape fut les additions de type 6+7 demandant de rajouter un (ou des) quinaire(s) et une (ou des) unitaire(s). Soit toujours ajouter et ne pas retirer.
- la cinquième étape fut d'inclure le nombre sous sa lecture exacte (sans lui demander de le lire !?) et de lui demander d'ajouter un autre nombre sans inclure de retenue ni de prévoir d'ajouter et de retirer selon les équivalences.
par exemple j'écrivais 633+221 comme ça
    6  3  3
+
    2  2  1
en lui expliquant de former 633 et d'ajouter le chiffre du bas au chiffre du haut pour chaque colonne/tige, soit 3+1, 3+2 et 6+2. Et ensuite il lisait le résultat sous forme d'une suite de chiffres (et non le nom du nombre), soit 8, 5 et 4.


En trois séances courtes, le lutin arrive à de nombreux calculs simples. A aucun moment, je n'ai inclus les règles de calcul plus complexes, soit par exemple 634+241 qui implique, pour la seconde tige, de savoir que 3+4 signifie ajouter 2 unitaires aux 3 de début, de considérer que cela équivaut à 1 quinaire et retirer ainsi tous les unitaires puis rajouter 4-2 unitaires... vous suivez...

Une gestuelle de base est à intégrer à la pratique: les boules quinaires sont manipulées avec l'index, les unaires activées avec le pouce et désactivées avec l'index. Une chose est sûr après avoir jouer à entrechoquer les boules, à les faire glisser et écouter le frottement et la musicalité, le loupiot a très vite su qu'il fallait pratiquer à plat et amener le suan pan bien horizontal pour montrer les chiffres... aussi bien pour l'équilibre, la concentration et l'auto-discipline que la carafe d'eau pleine à amener d'un point à l'autre en suivant une ligne au sol comme l'exercice Montessori le propose.
Et en avant pour la pratique avant d'autres étapes sur le suan pan maison, beaucoup plus petit et seulement à 9 branches (largement suffisant pour le CP et le CE1).
Si vous voulez vous entrainer avant nous, vous aurez les 10 leçons là.

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