Pour des raisons personnelles (et peu argumentées dans la pratique), je suis un peu réticente envers les exigences de conformité exclusive de la méthode ABA pour aider les enfants autistes. Il n'empêche que je ne peux qu’encourager les parents à faire un diagnostic très tôt avec quelques repères de comportements et à investir dans l'éducation de leur enfant.
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C'est autant dans l'interaction parentale avec lui que dans la sienne avec la société que les inadaptations seront présentes. Alors pour ne pas laisser les parents démunis, il est toujours bon de promouvoir une méthode, pas forcément la meilleure, mais au moins des solutions de base.
Je ne peux que vous convier à suivre les conseils de cette vidéo sur la Méthode ABA. De très très nombreux jeux, de très belles propositions de stimulation et de détente....
1/5-
- découvrir sa motivation
- enfant souvent dans l'incompréhension de ce que l'autre attend de lui
- guidance physique, gestuelle, visuelle
- renforcer le comportement positif
- stimuler la coopération
- jouer sur le regard, la motricité fine
Communication:
- donner des moyens (par exemple échange d'images)
- pour éviter crise, la reconsidérer comme un refus de la situation et un manque d'intention
2/5-
jeux possibles pour:
- stimuler le regard
- attirer et rattraper l'attention
- apprendre à souffler
- apprendre le corps et le chant
3/5-
L'enfant ne sait pas filtrer les informations:
- écarter les sources perturbatrices, écarter l'enfant du contexte
- faire un profil sensoriel de l'enfant
- passer d'une activité apaisante à une activité constructive
4/5 et 5/5-
Jeux considérant l'intégration neuro-sensorielle et psychomoteur de l'enfant:
- avec ballon de gymnastique
- stimulation sensorielle et tactile en prenant soin d'éliminer les sons dérangeants
- permettre d'augmenter la tolérance aux stimulations
- vibrations mécaniques
3 commentaires:
Je me demande si ABA ne s est pas inspiré au final de la prise en charge du CRA de Tours, la Thérapie d'Echanges et de Développement ( TED ), mise en place par le professeur Barthélémy, et dont a bénéficié Matthieu il y a 10 ans avec beaucoup de succès! Prise en charge précoce à 2 ans et demi en ce qui concerne Matthieu mais qui concerne également des enfants un peu plus âgés
Il commence à y avoir pas mal de témoignages sur internet ici par exemple http://enfant-different.over-blog.com/article-therapie-ted-therapie-d-echanges-et-developpement-101566138.html
D'autre part, à confirmer, mais je crois savoir que le CRA de Tours ( Centre de Recherche pour l'Autisme) a ouvert une consulation pour les adultes, à vérifier mais ce serait une super bonne nouvelle !
La définition officielle d'ABA date de 68 il aura peut-être fallu 30ans pour que les institutionnels français commencent à ouvrir leurs oeillères et déjà il y a 10 ans ABA était largement dépassé.
Je crains que si vous visionnez (vidéos) ce que faisait l'équipe de Tours en 68 vous ne soyez effarée.
Un CRA c'est un centre de ressources et non de recherche.
Lily: en espérant en effet que toutes les approches permettent de ne plus voir une prise en charge sous forme de camisole chimique ou physique et une vraie prise en compte de l'enfant.
Laurent: bienvenue entre mes billets. Merci pour cette distinction entre centre de recherches et de ressources. C'est déjà un bon constat que les choses changent même dans les CRA. Vous semblez très au fait de la situation, quelles sont donc les méthodes les plus à la pointe de la compréhension du spectre autistique? Étant en dehors de toute implication réelle, je ne connais de nom que ABA, TEACCH, les 3i ou l'approche Floortime.
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