dimanche 13 janvier 2013

Premiers pas de grammaire et lecture aidée

Le lutin déchiffre des phrases, c'est encore difficile mais les petits livres aux phrases répétitives qui parcourent le cursus scolaire classique en CP sont lus, un à un.

Pour l'aider dans ces étapes laborieuses, j'ai remis en accordéon les cartes des phonèmes avec l'image explicative, lui permettant de s'aider seul car nos prises de parole: "O.N. : on!... " le mettait mal à l'aise et cela se comprend, comme une insistance sur une difficulté. Maintenant, il retrouve la carte appropriée, retrouve le mot indiquant le phonème (comme je lui avais proposé cet été avec des dessins à la va-vite) et lit seul. La démarche est plus longue et plus "encombrée" mais le résultat est bien plus positif.


Et ça y est le petit d'homme m'a offert un véritable moment de plaisir, sa première lecture à voix haute... non, non pas le fait qu'il lise, et lise seul, qui serait une fierté mal orientée de maman: il en est le seul "vainqueur". Mais bien une offrande de mots, de textes, d'histoire: il m'a lu ma première histoire du soir, "Pomelo est amoureux" de Ramona BADESCU et illustré par Benjamin CHAUD, une des trois historiettes du livre éponyme.
Je vous parle là d'un autre de la série des Pomelo. Je ne peux d'ailleurs que vous inviter à proposer cette série (version petit format souple) pour les premières lectures: les textes sont courts, les histoires aussi et le contenu est d'une poésie incroyable. Rajout du 24/01: voilà, j'en parle ici.
Par contre, je suis incapable de retrouver la source de ce matériel "sons" phonèmes, Montessori à coup sur ?! Il est très utile en ce moment, cela permet au loupiot de prendre plaisir sans se braquer, sans se croire incapable de retenir les phonèmes qu'il apprend semaine après semaine, à l'école et à la maison (à suivre).

Et puis comme il déchiffre et reprend chaque phrase ensuite pour lui donner un sens, nous commençons à y mettre de la grammaire (voici ma boite qui en fait compile toutes les boites, pour l'instant, je n'ai pas imprimé sur le papier coloré relatif à chaque nature de mots comme recommandé mais j'espère que le chenapan profitera du matériel) et mes formes sensorielles de grammaire faites cet été avec de la pâte fimo.


S'il vous manque du matériel et des explications Montessori, n'hésitez pas à suivre ces liens (toujours aussi partageurs, merci encore à eux), vous aurez tout pour démarrer:
- Participassions: des exercices, des fiches récapitulatives, des notions de syntaxe, de fonction, entre autres (si le lien ne fonctionne pas, ce qui est temporaire, réessayez par le blog quelques minutes plus tard ou le lendemain)
- Ecole et cabrioles: la marche à suivre, du mot à la phrase,
- Le journal Montessori

Le nom a fait son apparition. Bien-sûr j'ai écrit des noms de choses que le lutin peut aller chercher:

" Apporte moi une pomme - des cartes - une fève - des piles ..."
puis des choses plus difficile à ramener (papa ou la lune), puis j'ai noté un point d'interrogation : sans nom pas assez d'informations pour savoir quoi ramener.


Et la forme du nom dans la pédagogie Montessori est une pyramide noire de charbon, fixe, stable, non mobile.

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