mercredi 2 janvier 2013

La fête des lumières panafricaine, Kwanzaa, et les animaux d'Afrique

Durant cette période d'attente de décembre, nous avions continué à nous préparer à fêter, la fête des lumières juive, Hanouka (maintenant passée), nous avons ouverts un à un les mini-livres de l'Avent pour patienter avant Noël, pour en profiter après. Nous avons continué à découvrir le monde avec le loupiot en regardant les fêtes des lumières de part le monde. Cette fois-ci nous nous sommes arrêtés à celle des communautés africaines des États-Unis, Kwanzaa (ou Kwaanza).

*source des symbols de Kwanzaa

Ce n'est pas un Noël religieux mais bien culturel, il est l'une des seules dates festives qui reste spécifique de la communauté noire. N'hésitez pas à lire ici pour plus de détails.
"Matunda Ya Kwanzaa" en langue swahili veut dire premiers fruits, une fête reliant par les préceptes et la langue les pan-africains mais aussi les natifs d'Afrique noire.
Vous trouverez l'implication de cette fête dans la pratique et ici une manière de la présenter aux enfants (que du texte). En faisant simple, la célébration est celle des récoltes, raisins, courges et épis de maïs, mais aussi d'une communauté.

*source

Sept principes fondamentaux sont mis en avant:
1/ Umoja, l'unité de la famille
2/ Kujichagulia, l'auto-détermination
3/ Ujima, travail collectif et responsabilité
4/ Ujamaa, la coopération économique
5/ Nia, le but de restaurer la grandeur de ses traditions.
6/ Kuumba, la créativité
7/ Imani, la foi
Une manière de résister mais aussi de promouvoir une culture, de la rendre plus forte ensemble.

L'utilisation des symboles permet aussi de retrouver une cohérence dans la fête pour les enfants; n'hésitez pas à lire les détails dans cet extrait de "Kwanzaa ou La célébration du génie africain" de Ama MAZAMA:
- mazao représente les cultures, les récoltes de fruits et de légumes, récompense du travail
- mkeka est la nappe de table, de tradition et de l'histoire
- kinara est le bougeoir symbole des racines africaines de la Diaspora
- muhindi est le maïs, les enfants si importants dans la cosmologie africaine, signe d'avenir
- mishumaa saba sont les bougies colorées (3 rouges, 3 vertes et une noire) correspondant aux 7 principes
- ujoma est la coupe de l'unité
- zawadi sont les dons, cadeaux fabriqués maison ou objets du patrimoine africain

Des coloriages ici, , des idées créatives ici.

***

De notre côté, nous avons ressortis les animaux d'Afrique et les histoires de griot, entre autre "Adama N'Diaye le tout premier griot du monde" d'Alain KORKOS dont je parle là.
En suivant ce lien, plusieurs propositions pratiques suivent le visionnage de "Kirikou et la sorcière" de Michel OCELOT, dont créer des animaux de la savane avec les doigts et de nombreuses fiches complètes sur certains animaux de la savane. Ici aussi quelques animaux d'Afrique.


Nous avons commencé par les autocollants de Mouk "Tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes" de Marc BOUTAVANT... Sahara et Burkina Faso... 


Puis regarder les animaux dans les cartes du Ghana, Maroc, Égypte, Tanzanie, Namibie, pages du magnifique livre "Cartes, voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde" d'Aleksandra MIZIELINSKA et Daniel MIZIELINSKI dont je parle là... ou sur les tableaux de ce peintre animalier Kim DONALDSON.


Puis nous avons sorti la carte d'Afrique et retrouvé les animaux africains... 


non pas de tigre (Asie)... et si le hérisson (une découverte pour moi mais les cartes du Maroc et d'Égypte vues plus haut nous l'ont certifié, hérisson du désert et hérisson à grandes oreilles).

Nous avons aussi fait une distinction là entre Afrique le continent et Afrique noire sous le Sahara (le désert) et la Sahel (la partie végétale importante)... Distinction faite par rapport à Kwanzaa, qui ne concerne que les communautés d'Afrique noire.

Aucun commentaire: