mercredi 13 février 2013

Le mouvement... animé en flipbook

Avec le lutin nous commençons des études du mouvement. Bien-sûr dans les dessins animés, les films mais aussi en décomposant le mouvement justement... comme si nous mimions au ralenti.


(petit clin d’œil à Séraphine qui n'hiberne pas et se rapproche de la maison de ma maman et vient se remplir les bas-joues d'aliments bien nourrissants)


Pour faire un dessin animé, il faut un décor...

 (source "Tex Avery" de Patrick BRION/ Chêne)

... des éléments qui ne bougeront pas (en noir) et d'autres qui vont changer, entrer en mouvement (en rouge)

 (source "Tex Avery" de Patrick BRION/ Chêne)

Nous avons d'abord découvert que le mouvement était créé par une suite de dessins semblables avec une petite différence.
  (source "Tex Avery" de Patrick BRION/ Chêne)

Alors bien-sûr, nous ne pouvons pas encore rivaliser avec Tex AVERY (ni Walt DISNEY)... il nous fallait plus simple et il y a!


Avec ses nouveaux apprentissages de quadrillage, nous nous mettons à pratiquer la méthode de dessin animé facile proposée par Patrick COHEN: utiliser le quadrillage pour permettre le mouvement mais ne pas être gêné par les courbes.

La démarche pas à pas aide les enfants à créer le mouvement... un carré qui bouge, puis une ligne avec le vol d'un oiseau et de plus en plus complexe. Parfait!


Pour un lutin de 6 ans, nous nous sommes juste attardés sur Ringo la chenille... après les post-it.


Pour ne pas utiliser de suite le "cool book" pourtant optimal mais réservé pour après, il nous a fallu:
- du papier calque
- un gros quadrillage
- et le modèle

page par page pour simuler le mouvement.


Et puis nous avons tenté la courbe avec la pâte à modeler en suivant les maîtres de Wallace et Gromit (Peter LORD et Brian SIBLEY):

(source "Wallace et Gromit, l'album de famille"/Hoebeke)

la pâte à modeler en mouvement...

et la chenille.


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