Avec le lutin nous commençons des études du mouvement. Bien-sûr dans les dessins animés, les films mais aussi en décomposant le mouvement justement... comme si nous mimions au ralenti.
(petit
clin d’œil à Séraphine qui n'hiberne pas et se rapproche de la maison
de ma maman et vient se remplir les bas-joues d'aliments bien
nourrissants)
Pour faire un dessin animé, il faut un décor...
(source "Tex Avery" de Patrick BRION/ Chêne)
... des éléments qui ne bougeront pas (en noir) et d'autres qui vont changer, entrer en mouvement (en rouge)
(source "Tex Avery" de Patrick BRION/ Chêne)
Nous avons d'abord découvert que le mouvement était créé par une suite de dessins semblables avec une petite différence.
(source "Tex Avery" de Patrick BRION/ Chêne)
Alors bien-sûr, nous ne pouvons pas encore rivaliser avec Tex AVERY (ni Walt DISNEY)... il nous fallait plus simple et il y a!
Avec ses nouveaux apprentissages de quadrillage, nous nous mettons à
pratiquer la méthode de dessin animé facile proposée par Patrick COHEN:
utiliser le quadrillage pour permettre le mouvement mais ne pas
être gêné par les courbes.
La démarche pas à pas aide les enfants à créer le mouvement... un carré qui bouge, puis une ligne avec le vol d'un oiseau et de plus en plus complexe. Parfait!
Pour un lutin de 6 ans, nous nous sommes juste attardés sur Ringo la chenille... après les post-it.
Pour ne pas utiliser de suite le "cool book" pourtant optimal mais réservé pour après, il nous a fallu:
- du papier calque
- un gros quadrillage
- et le modèle
page par page pour simuler le mouvement.
Et puis nous avons tenté la courbe avec la pâte à modeler en suivant les maîtres de Wallace et Gromit (Peter LORD et Brian SIBLEY):
(source "Wallace et Gromit, l'album de famille"/Hoebeke)
la pâte à modeler en mouvement...
et la chenille.
N'hésitez pas à aller lire ce billet précisant les différences entre folioscope, zootrope et flipbook (avec des exemples), ici pour d'autres ressources, là un zootrope en kit, un plus simple. N'hésitez pas à aller aussi ici lire l'histoire de l'animation (exemple Pixar).
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