Le sujet revient assez souvent chez nous. Nous avons alors préparé quelques activités au fur et à mesure.
Des leçons en 3 temps Montessori sur la morphologie de l'insecte avec l'aide des cartes de nomenclature. Malheureusement les cartes sont incomplètes, il manquent certains éléments anatomiques et aussi les définitions mais quel plaisir, tout de même, de trouver ce support.
Nous nous intéressons aussi aux ailes grâce au jeu "Bzzz! mes insectes ailés" de Mitik. Une très belle proposition de découverte des ailes et leur différences avec les élytres.
Une très belle approche avec des indices (les ailes s'alignent) et une auto-correction avec l'alignement exact des BZzZ...
Malheureusement il n'y a pas assez d'insectes volants présentés, nous en aurions aimé des dizaines et des dizaines d'autres mais après le jeu se corse en trouvant sans indices les ailes.
Et certains autres bestioles nous envahissent... et cette fois pas en plastique comme ici ou là mais des vrais avec la collection Géo (ici une idée de nos boites avec un aperçu de mon bazar de préparation d'apprentissage du mercredi avec le loupiot)
Des insectes d'élevage conservés dans la résine comme ils auraient pu être emprisonnés dans l'ambre dans la réalité. Autant dire que même avec la résine entre eux et nos doigts quelque fois la stupeur (ou l'appréhension) reste (surtout avec les arachnides, pas étudiées bien-sûr, trop de pattes!).
... grâce à leur morphologie explicitée nous reprenons certains éléments communs:
les 6 pattes (plus ou moins poilues), les antennes, le thorax et l'abdomen quand nous les voyons mais aussi les ailes (que nous pouvons maintenant bien distinguer des élytres et des hémélytres, voir plus bas), mais aussi des parties spécifiques, amusantes:
- l'oviscapte (appareil de ponte de cette sauterelle).. et le lutin confirme que nous avons un mâle
- l'écusson, forme triangulaire entre les deux élytres, apparent chez certains coléoptères
- les élytres, ailes antérieures dures comme une carapace ne servant pas à voler mais à protéger les ailes postérieures juste en dessous
- les ocelles du frelon (et moi qui pensais qu'il n'y avait ces formes ressemblant à un oeil que sur les ailes des papillons)
- le siphon respiratoire des insectes aquatiques (à l'arrière de cette punaise), sorte de tube double plus ou moins grand (le grand derrière indique un scorpion d'eau)
- les hémélytres, ailes antérieures, dures que sur la partie haute et souvent pliées l'une sur l'autre sur la partie basse souple, ne servant pas au vol mais à la protection des ailes postérieures
- les pattes antérieures devant au besoin pinces
- le pétiole, resserrement sur la fourmi entre le thorax et l'abdomen
De quoi mettre un langage à des découvertes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire