La soustraction au Suan pan fait appel aux mêmes mécanismes que ceux mis en œuvre dans l'addition: monter ou descendre le ou les unaires et le quinaire (rappel: un des quinaires et un des unaires semblent de trop pour ces calculs-ci, cf comparaison avec le soroban, boulier japonais, là). Quand le quinaire ou l'unaire n'est pas disponible, l'enfant doit faire appel au petit copain du chiffre (correspondance de 5) ou le grand copain (correspondance de 10).
Je continue ainsi à proposer des activités autour du Suan pan et mettant en image la méthode. Je n'ai toujours pas accès aux étapes transitoires ou plutôt aux éléments qui permettraient d'inscrire en mémoire la technique. Mais nous exerçons l'intellect tout de même, le calcul mental des correspondances de 5 et de 10 est vraiment renforcé mais pas que...
Voici la technique 4 de soustraction au boulier chinois (voir ici pour les premières démarches):
6 - 2 = ?
- étape 1: monter 6 (premier dessin de manipulation)
- étape 2: descendre 2
mais il n'y a pas assez d'unaires disponibles, il faut faire appel au petit copain de 2 (schéma Méthode Singapour du lien entre les chiffres)
soit descendre 5 et monter 3
- étape 3: lire le résultat: 6 - 2 = 4
- étape 3: lire le résultat: 6 - 2 = 4
Alors bien-sûr la difficulté principale est de proposer au chenapan ces calculs dont le résultat lui vient automatiquement. Plus tard, cette technique sera inclue dans une soustractions de nombres à plusieurs chiffres. Mais je patiente encore pour lui proposer des activités graduelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire