lundi 22 juillet 2013

La nature des mots, l'action dans la phrase

Nous avons travaillé le verbe cette fois-ci. En notant les présentations de Participassions, de l'Ecole Athena et en utilisant le matériel FamilyandCo, nous avançons. Normalement les étiquettes sont rouges pour bien aider l'enfant et tout le matériel est mis en boite de grammaire. Je n'ai pas été au bout de la démarche, par petite fainéantise mais aussi parce que le lutin est daltonien, les couleurs ne lui apporteraient rien. De plus, j'ai lu quelque part (il me faudrait retrouver la source) qu'il y a débat sur la présence ou non des couleurs sur les étiquettes (aide obsolète ou autocorrection).


Des ordres écrits sur des bouts de papier: le chenapan mime l'action, le verbe tout en précisant ce qui bouge, ce qui est en mouvement: galope, jette, souris, monte, aboie etc....
Puis nous qui mimons des actions et lui de nous donner le verbe.


La nature de ces mots-ci est bien le verbe. La pédagogie Montessori présente en premier les verbes d'action et non ceux d'état. Ils arriveront plus tard une fois le concept compris. Le symbole du verbe en Montessori est la sphère rouge: elle bouge, elle est en mouvement, elle a du mal à rester immobile!


Les fichiers sont ressortis et je lui ai juste demandé, en plus de lire les phrases et de retrouver les étiquettes dans l'ordre, de placer le symbole grammatical du verbe. Série 1, 2 et 3. Et puisque le trublion trouvait qu'il était facile de retrouver l'action - Eh Maman, c'est simple, c'est le premier mot! -  je lui ai écrit d'autres phrases non impératives.

Aucun commentaire: