Pour démarrer cette année de CM1, le lutin revoit ses tables de multiplication.
Cet été, nous les avons utilisées pour calculer au soroban. Et j'avais aussi préparé de petites méthodes pour les apprendre ou vérifier si un nombre pouvait être divisible par un autre nombre à un chiffre.
Plein de petites fiches, plein de petites astuces données par la Méthode de Singapour qu'il me faudra reprendre, ré-annoter correctement. Mais j'aimais cette idée de simplifier aussi, de donner des bases rapides de calcul.
Quel enthousiasme alors de découvrir les premières séances sur la multiplication des nombres entiers dans le nouveau guide de la Méthode de Singapour. Il amène maintenant les concepts de facteur et multiple. De quoi "jouer" encore avec les tables de multiplication, vérifier une multiplication, une division ou apporter des bases supplémentaires pour les fractions.
3 x 5 = 15
3 est un facteur de 15
5 est un facteur de 15
15 est un multiple de 3
15 est un multiple de 5
Après avoir repérer les facteurs dans les tables de multiplication, nous découvrons des astuces pour être sûr qu'un nombre a tel facteur possible. Pour le vérifier, vous pouvez retrouver la multiplication dans la Table de Pythagore ou diviser et constater qu'il n'y a pas de reste.
- Si le nombre se termine par 0, 2, 4, 6, 8 vous êtes sûr que 2 est au moins un de ses facteurs
ex: 86 / 2 = 43 sans reste
- Si la somme des chiffres d'un nombre est égale à 3, 6 ou 9, vous savez que 3 est un de ses facteurs
ex: 57, 5 + 7 = 12, 1 + 2 = 3, 3 est divisible par 3 et vérification ultime 57 / 3 = 19 sans resteNous retrouvons aussi le multiple par les mêmes règles.
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