Le lutin se croit nul en français. C'est faux! Je considère que la matière lui est moins facile parce que moins bien appréhendée. D'une année sur l'autre, ces erreurs ne sont pas les mêmes. J'ai l'impression que tel point est acquis et puis... non. Je tente, à chaque fois, de lui montrer que la grammaire est une forme de logique. Il se dit matheux alors il lui faut aussi décomposer le français de la même manière, de manière illustrée.
Et là encore je me dis que j'ai perdu un temps fou, j'avais entamé la nature des mots il y a déjà longtemps et j'avais laissé en route considérant que le petit ami de tout au monde avait fort à faire avec les mathématiques. Et pourtant les difficultés persistent quand j'aurais pu lui en éviter certaines.
Nous reprenons donc le déroulement de l'apprentissage de la grammaire façon Montessori.
Les fonctions de verbe et de sujet sont acquises.
1/ Fonction verbe, tenue par le verbe
Quelle est l'action?
2/ Fonction sujet, tenue par un groupe nominal, un pronom, ...
Qui est-ce qui fait l'action? Qu'est-ce qui?
Ce fut aussi la présentation des flèches de fonction Montessori avec des phrases simples (sujet et verbe, plusieurs sujets et un verbe, plusieurs verbes à un sujet ou plusieurs sujets avec plusieurs verbes) et des questions visuelles.
Je reprend le matériel pour bien mettre en avant les fonctions de complément du verbe grâce au modèle auto-correctif (trouvé chez Loustics ici).
J'ai rajouté un élément pour cibler la fonction sujet autrement : C'est /ce sont (sujet) qui (verbe et reste de la phrase).
Puis aussi une autre question mettant en avant la fonction compléments: C'est/Ce sont (complément) que (sujet - verbe et reste de la phrase)
...
Et voilà, nous avons refait tous les exercices et aucune frustration, tout allait de soi. Fabuleux matériel tout de même!
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