Le vent a soufflé fort par chez nous. Les arbres se sont pliés, les oiseaux ont chanté avant et après, tous les volets, les nôtres et ceux de nos multiples voisins, ont craqués, les fenêtres ont crissé, le ciel s'est obscurci puis les nuages sont passés.
La tempête fut aussi émotionnelle. Passée, oui, les sentiments sont toujours frais mais cela passe. Il ne reste que des traces, jusqu'au prochain vent.
Je goute mon plaisir tous les matins: regarder le ciel, les arbres, zieuter le sol. Je reviens encore avec de multiples petits trésors de la nature.
Le lutin avait voulu couper une branche de gui mais c'était bien impossible... mais ne voici pas que le vent nous en a servi sur un plateau sur le chemin de l'école.
Des fruits et bourgeons de magnolia (dure et noire pour l'un, duveteux vert pour l'autre). Des cônes, de sapin (douglas avec ces petites languettes brunes entre les écailles) ou de pin (aux écailles bien larges). Et puis des lichens.
Que j'aime les lichens et leur palette de verts.
J'en ai profité pour déguster un Long Men Si Ji Chun, oolong peu fermenté de Chine. Un Si Ji Chun, théier des 4 printemps. J'ai cru qu'il s'agissait d'un thé de Chine, serait-ce une erreur et viendrait-il de Taïwan? Un thé très floral, avec une odeur presque biscuitée à l'ouverture du paquet.
Un magnifique thé à la feuille et tige bien bouchonné. Sombre sec mais aux verts plus tendres une fois infusé.
Je ne peux que confirmer que ces thés, de très grandes qualités, apportent beaucoup plus en bouche que d'autres achetés en vrac ici et là. L'homme boit maintenant beaucoup de thés. Il en choisit encore parfumés que nous buvons à la grande théière (pour plus de facilité car mon goût va aux natures, encore et encore, beaucoup plus amples, beaucoup plus rassasiants). Je lui propose aussi beaucoup d'oolongs ou ... comble de sa joie (et de celle du fiston) des thés verts japonais (trop rares dans nos bols selon eux).
Une infusion fleurie et florale, puis une autre et une autre plus amples et presque sucrées. Hâte de reprendre goût à l’expérience explicitée avec ma roue des saveurs, pourquoi pas un carnet Moleskine spécial thé...
***
Le lutin se met à contribution dans la collecte de petits bouts de nature. - Il me faut quelque chose de différent que ce que j'ai déjà et que nous ne trouvons pas forcément au sol - Une épluchure d'orange par exemple (me dit-il avec malice)...
Et me voilà prise dans un fou rire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire