mercredi 24 février 2016

Apprendre l'histoire du Moyen-Âge et créer une frise chronologique

Forts de notre expérience pour son premier exposé (moi la documentation et sa lecture, lui le choix des informations et son traitement), nous voici parés pour apprendre l'Histoire de France. Oui, oui je me mets dans le lot parce que ma mémoire a magnifiquement fait sa sélection depuis l'école.
Je cherchais à tout prix un moyen pour permettre au lutin d'emmagasiner toutes les informations concernant l'histoire et jusqu'à peu je n'étais pas totalement satisfaite. Je voulais des éléments catégorisés et aussi une construction de la part du lutin... il nous fallait créer la frise chronologique pour appréhender au fur et à mesure. Elle est volontairement faite de bouts de ficelle, elle deviendra un document fini que quand les données de la période seront acquises.
Le tout prend beaucoup de temps mais je crois qu'il y aura de nombreux points d'accroche pour que cela lui reste en mémoire bien plus longtemps qu'une simple leçon apprise par cœur.


A chaque type d'informations, une réponse est donnée par du matériel (préparé en fonction mais aussi disponible par la suite pour une révision en autonomie)
- la période : une frise chronologique repend les siècles et délimite à la couleur les périodes (trouvée vierge chez Cécile) - permettant de noter et les durées et les dates (deux choses bien distinctes), imprimé en papier et roulé des deux côtés, seule la partie concernée est visible (le bon plan est de coincer les rouleaux de chaque côté par une paire de baguette premier prix pas désolidarisées! Vive la prochaine commande au restaurant japonais!)
- le nom du dirigeant : s'il s'agit d'une dynastie, un arbre généalogique (trouvé chez Librairie des écoles) et une période colorée (en fonction de la couleur de l'arbre généalogique) ; une carte de nomenclature du roi, de l'empereur etc...(trouvées chez Le bonheur en famille, mais malheureusement pour nous ;) la grande famille en question n'a pas encore abordé tous les rois, empereurs et présidents)... et les femmes derrière l'homme de pouvoir (avec des symboles repris de la maison/arbre généalogique: sorte de T pour mère de ...,  sorte de trait avec un cœur pour en union, femme de ...)
- les dates précises : des flèches annotées permettant de pointer au mieux
- le territoire: une carte avec juste l'ombre du territoire faite en calquant sur le même puzzle de l'Europe actuelle. Pour l'instant il n'est pas question de donner plus de détails, ils viendront après.

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Le lutin doit apprendre sur les règnes de Charlemagne et de Saint-Louis. Nous avions vu ensemble Clovis en début d'année, j'ai donc rajouté les éléments qu'il doit renseigner à chaque fois (mettre le point gommette sur la bonne période, rajouter les femmes, les dates et créer la carte du territoire).
Voici ce que cela donne:
- dans la période orange soit Moyen-Âge, pendant la dynastie des Mérovingiens démarrant en 447 et finissant en 751, Clovis est le second roi de la dynastie, sa date de montée au trône est annotée dans l'arbre généalogique, j'ai sa carte de nomenclature pour des informations plus poussées au dos et sa femme Clotilde de Burgondie, la date 481 correspond à son couronnement.


- son territoire ne comprend pas toute la France actuelle


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Le petit d'homme prépare là pour Charlemagne.


Le point orange sur le carton durée de la dynastie des Carolingiens (752-987), Charlemagne devient Empereur en 800. Sa mère s'appelle Berthe aux grands pieds (et son père était Pépin le Bref, tout petit).


Il décalque le contour du territoire et peut ainsi reprendre les pièces de puzzle pour découvrir quels pays sont concernés: Toute la France actuelle? Les pays limitrophes? Territoire plus grand ou moins grand que son prédécesseur ou son successeur?


Cela permet de voir que l'histoire de France est commune avec celle d'Italie à une période donnée ou des Pays-bas.


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Plus tard nous jouerons aussi avec les Chronicards (l'Histoire à l'école, l'Histoire du monde). Elles nous permettront d'intégrer le déroulement de l'Histoire, une notion d'avant et après sur les événements et leurs dates. Il faut juste avec la description (le texte) découvrir la date de l'événement et avant, entre ou après les cartes déjà mises sur la table.
Vous aurez quelques doublons mais le texte n'est pas tout à fait le même et l'illustration complètement différente.
Il existe aussi les "Rois et Reines de France" ou général ou en fonction du cycle scolaire.


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Oui, comme beaucoup de parents, j'aide aux devoirs à la maison. Comment leur dire qu'il m'a fallu des ressources, de la documentation, mes petits doigts pour créer ou chercher le matériel et quelques heures... pour me préparer à lui faire apprendre sa leçon? Et il n'y a pas de par cœur ici non plus...


(et puis il y a l'histoire de l'Histoire, ce sera un prochain billet. Ou l'histoire des femmes ou il y a du vivant là-dessous) Ce qui explique le nombre de livres d'histoire couvrant la table.

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