mardi 3 mai 2016

L'histoire de France comme aussi l'histoire des autres civilisations (ici arabo-musulmane)

Le Moyen-Age, encore. Des leçons qui se suivent et que nous entourons pour les rendre, espérons-le, plus révélatrices.

Le lutin apprend l'importance de l’Église catholique pour l'homme pendant cette période. Reprendre en considération le rythme provoquée par elle dans la vie (baptême, mariage, mort) et dans le quotidien (prières et dimanches), sa puissance (sacrement des rois, jugement et conseil du pouvoir), sa richesse (dîme), ses fonctions (enseignement, aide aux pauvres, soins médicaux).


Il apprend aussi le début de l'Islam sans saisir pourquoi nous en parlions - et pourquoi pas l'empire de Chine, les aztèques? Parce qu'elle nous concerne, parce qu'une partie de notre histoire est commune.


Son cours et quelques livres:
- la double page concernant Mahomet dans "Les grands personnages de l'Histoire"
- "L'histoire de France en BD" pour la partie catholique
- "Le grand livre des sciences et inventions arabes" dont je parlais pour la carte, les villes et des notions sur l'Islam (plus tard nous lirons les pages sur les sciences en particulier. Nous avions vu "L'oracle" de Stölzl aussi sur Avicenne et la ville d'Ispahan)
- "La grande histoire du monde arabe" reprend elle l'histoire commune avec l' Europe, puis les conquêtes, les califes successifs, les notions de l'Islam


Reprendre alors par le début: pendant l'Antiquité, cet empire romain immense allant du territoire de notre actuelle France aux territoires des pays arabes. Cet empire coupé en deux, le côté occidental et l'autre oriental. Puis la conquête de la civilisation arabo-musulmane.


Délimiter le territoire et découvrir certaines villes importantes: Cordoue, Bagdad, Le Caire, 


Lire sur Mahomet, le troisième prophète des religions monothéistes (Moïse pour le judaïsme, Jésus pour le christianisme). Homme commerçant, intéressé par les religions, aux contacts avec d'autres cultures, croit en Allah, un autre dieu unique. La Mecque est jusqu'ici le lieu de pèlerinage de polythéismes. Il n'est pas cru et fuit à Médine: cette émigration, l'hégire, est la date de départ du calendrier musulman. Il revient accompagné de soldat et devient homme de pouvoir. C'était au 7ème siècle après JC.


Aucun commentaire: