vendredi 9 septembre 2016

Retour en Bretagne et aux fondamentaux laissés par la réforme scolaire

Bon, le titre est un peu sec. Mais quel déception de découvrir (comme une paresseuse que je suis!) que la réforme scolaire ne me plaît pas. Ni en orthographe (même si le fait le "vieil" est toujours accepté), ni en histoire, ni en géographie.
En histoire juste parce que cette volonté de fonctionner en cycle de 3 ans, CM1/CM2/6ème, est tout de même incompatible avec le changement de professeur durant le cycle et parce que le lutin est pile dans l'année de transition donc tout un pan de l'histoire ne sera pas vu faute de temps. Bien-sûr les maîtresses (il en a deux cette année) vont tenter de tout balayer mais leur volonté ne pourra pas mieux faire. Donc je pallierai.
En géographie parce qu'ils n'aborderont pas les notions fondamentales que sont les continents, le relief mondial, la France et ses régions, les océans et mers, les fleuves de notre pays. Voilà ce qui me laisse perplexe! Pas de souci pour le petit d'homme, j'ai le temps et les moyens de les poser... sans plus attendre l’Éducation nationale mais bon...

Cet été, j'avais craqué sur quelques investissements qui ne seront pas dénués de sens.


"Mon Atlas Bretagne" de Pierre DESLAIS et illustré par Amélie CLEMENT (billet ici) nous permettra d'envisager la France plus précisément et "Les mondes invisibles des animaux microscopiques" d'Hélène RAJCAK et illustré par Damien LAVERDUNT (billet là) de bien préciser le classement zoologique...
Le premier nous donne une vision plus large de la région que nous abordons chaque été.


Sur le second, petit focus des créatures microscopiques qui nous ont côtoyés pendant les vacances iodées.

Près des fonds marins et dans le sable, bien plus petit que l'arénicole...


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