Nous avons fêtés Pessah, la pâque juive, enfin plus l'homme.
C'est une des fêtes que je préfère dans sa religion: elle inscrit la curiosité, rappelle des éléments de l'Ancien testament et de l'histoire et donne un sens symbolique important à toute chose. Elle est parfaite pour avoir des invités. Nous l'avons apportée chez ma mère, avons fêté avec elle et le PapatontonFranck du fiston. Une première pour eux. Je vous passerais ma honte de ne pas avoir prévu que le kit de préparation des kneiddle n'était pas disponible dans tous grands supermarchés...
Cette année, j'ai tenté encore plus de l'accompagner pour le lutin. Nous avons lu l'Ancien testament jusqu'à l'arrivée de Moïse, avec "Une bible" de Philippe LECHERMEIER et illustré par Rébecca DAUTREMER.
Pour rappel Moïse, personnage de la religion juive, descendants de Jacob...
*source
Et puis cette histoire des enfants de Canaan partis vers le sud-ouest à cause de la famine. Accueillis par l’Égypte, puis sous le joug de l'esclavage, ils s’enfuient en 1 300 avant Jésus-Christ, en suivant le prophète Moïse. Je simplifie énormément.
*source Odyeda: Histoire du peuple juif sur une seule page
Nous avons suivi le parcours des hébreux dans l'"Atlas jeunesse des mondes anciens" d'Anne MILLARD et illustré par Russell BARNETT.
Pessah est le récit de cette sortie d’Égypte, de cette semaine de précipitation où les hébreux sont partis, poursuivis par le pharaon, et ne peuvent se poser pour préparer à manger. La pâte à pain ne pouvait attendre la poussée, le pain restait plat.
Comme chaque année, nous avons tenté de suivre le déroulement avec les multiples livres - il est nécessaire d'avoir au moins deux exemplaires du même ;) !
-.
Les questions des enfants, les brutales 10 plaies s'abattant sur les égyptiens (beaucoup moins sentencieuses dans "Une bible", parce que pendant la soirée, elles sont scandées les unes après les autres et martelées par le doigt dans le vin), la chanson Dayenou, le plateau de Seder et le repas.
Et j'ai pesté de ne pas avoir remis la main sur nos "Comptines du jardin d'Eden".
Et vous connaissez la suite de l'exode, de l’Égypte vers Canaan (le sud étant Israël), la sous-disant Terre promise, en passant par le Mont Sinaï. La mer s'ouvre en deux ne laissant passer que les hébreux. Ils traverseront le désert pendant 40 ans et les 10 commandements leur seront dévoilés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire