mardi 13 juin 2017

Lectures croisées

Nous n'avons, en fait, pas lu sur les vikings autre que le manga et la double page de l'"Atlas jeunesse des grandes découvertes" de Peter MORTER. Pourquoi? Parce que les petits extraits de sagas sont emplis de noms, de terres, de villes, de généalogies et cela reste une lecture sèche (il me faut lui donner de la chair!)... nous y reviendrons.


Le lutin a déjà dû lire pour l'école lors de son année de CM2 mais le voici avec une nouvelle œuvre bien loin des autres proposées, très faciles à lire. Ici rien de moins que Gaston LEROUX, son héros Rouletabille et "Le mystère de la chambre jaune"... Il le lit et moi aussi dans ma belle version Bouquins...


Et le soir, après une embardée dans les sciences, longue et passionnante, en lisant "Le mystère de la vie" de Jan Paul SCHUTTEN, nous nous retrouvons à côtoyer les mondes anciens et la mythologie, celle de la Mésopotamie. Nous découvrons Gilgamesh, en deux versions: une illustrée en trois tomes (oui, il en manque un) de Ludmila ZEMAN et la version plus aboutie de Viviane KOENIG "Gilgamesh, le roi qui ne voulait pas mourir".

***
A suivre

Aucun commentaire: