vendredi 26 janvier 2018

Préparation à la découverte du vivant

Ce n'est pas la première fois mais chaque année une étape supplémentaire est proposée. Bien-sûr j'avais démarré le travail de recherche il y a déjà quelques années, l'avait abordé.


Mais voilà, la science et la réalité scientifique font des progrès chaque jour et depuis mon passage à l'école, la classification du vivant a changé. Pas au fait des nouveautés, j'ai continué sur ma lancée. Du travail pour presque rien...

Finie la classification systématique et taxinomique et bonjour la classification phylogénétique.
Finies les représentations linnéennes ou lamarckiennes, les algues, les poissons, les reptiles, les amphibiens ne sont plus des catégories. Les avancées génétiques offrent une meilleure visibilité de l'évolution et maintenant c'est ce qui prime. Et je dois dire que si les loupiots ne connaissent pas la naissance de la vie sur terre, Grande leçon Montessori, cela peut être un peu plus compliqué. Pourquoi? Parce qu'il faut savoir que les ancêtres de tel animal (ou plante) possédait cet organe même si aujourd'hui il a disparu. J'y reviendrais.
Alors voilà, toutes nos séances de présentation animale tombent à l'eau, presque et encore plus les fiches de classification de moi gamine.


Reprendre tout, reprendre la naissance de la vie sur terre, reprendre la classification par des questions où la réponse déterminante d'une catégorie ne peut être que oui. "- Possède-t-il une colonne vertébrale et des attaches pour membres antérieurs et postérieurs? Oui, il s'agit du groupe des vertébrés. Non, nous reposerons une question plus tard pour savoir à quel groupe il appartient."

(clic pour le voir en grande taille)

Je refais donc mes cartes, mes illustrations... je me perds dans la représentation de l'Arbre phylogénétique de Guillaume Lecointre, celui à qui nous devons de présenter à l'éducation cette nouvelle classification du vivant. Ou pire cette autre représentation interactive proposée par la maîtresse, complexe et en même temps fabuleusement mystérieuse.

Pour vous aider à comprendre, une distinction entre classer, ranger, trier est importante puis de longues explications. Je vous en parlerais. Pour les plus impatients, vous aurez une idée ici.
De mon côté je prépare un mode opératoire logique.

Aucun commentaire: