Il y a un an je préparais le CRPE de chez moi, grâce au CNED. Je n'en voyais pas le bout. Des cours mais aussi beaucoup de documents en intertextualité et des conférences à suivre dans leur intégralité car pas de résumé disponible.
Énormément de théories, de didactiques. Il me fallait accumuler toutes ces notions. Il nous était demandé d'être créateur de nos leçons, d'avoir un avis expert sur les manuels.
Et puis j'ai eu le concours, je suis devenue maîtresse et je continue à me former pour cette profession. Cette année de titularisation marque l'arrivée de la pratique et pour certains d'entre nous, un manque évident de temps pour prendre du recul sur nos gestes professionnels. Nous devons créer des séquences, tout en suivant les manuels mais ce avec une certaine distance.
Je crois que j'ai encore du mal à comprendre le degré dans ce lien.
Quoiqu'il en soit, au CRPE, j'ai proposé un thème d'histoire en dossier professionnel que j'ai pu, avec grand plaisir, expérimenter avec mes élèves. Bien sûr il m'a fallu tout revoir mais le contenu y était dixit le tuteur terrain (professeur expérimenté qui vient nous visiter). Séquence créée avec de partis pris importants. Thème 1 de CM1: Avant la France, les héritages des Gaulois, Grecs, Celtes et Romains...
Pour être critique il faut connaître les enjeux derrière chaque enseignement, je tenterai ainsi de me constituer un condensé des notions scientifiques pour chaque discipline. Pour l'heure, je remets le nez dans mes cartes mentales sur la ressources en histoire: historiographie, didactique, pédagogie du document.
J'ai révisé mon CRPE oral histoire avec deux cartes mentales créées pour l'occasion. Elle sont le reflet de mes recherches, de mes prises de notes et ne sont pas suffisantes à une bonne préparation mais elles peuvent tout de même être un premier support.
Pour ceux qui se préparent au CRPE: courage! Pour les PES: allez on y croit! Presque une demi année de faite! On ne lâche pas!
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