mercredi 22 septembre 2021

Des ressources pour le vocabulaire

En attendant mon affectation, je réfléchissais au carnet de mots que nous pouvons proposer aux élèves dès le cycle 2. Pour l'instant je n'en avais pas mis en place, je n'avais pas été la responsable des commandes classe et je m'en réjouis d'ailleurs.

Pour l'instant le vocabulaire associé aux lectures apparaissait en lecture, le vocabulaire associé à l'écriture dans la "boite à outils" du projet d'écriture en cours. Les séances sur les notions (synonymie, antonymie, préfixes, suffixes, champs lexicales et autres) étaient apportées par le manuel scolaire de la classe ou celui que je vous présente en fin de billet. Mais là, dans la possibilité d'être maîtresse unique, l'idée de contextualiser, décontextualiser et réactiver le vocabulaire devenait important.

Alors où en suis-je de mon carnet de mots. Nul part car en charge d'élève pré-scripteurs cette année. J'ai noté des éléments et aussi une démarche de formulation d'une définition, voir le billet de Lala aime sa classe. En attendant voici quelques ressources pour peaufiner mes connaissances, extraire des points précis et motiver les troupes.


De l'étymologie avec "Pico Bogue" de Dominique Roques, c'est très saisissant et motivant. J'ai juste hâte de tous les avoir. Le jeu "Etymolinguo" étant là un support pour les apports latins et grecs.

Du langage fleur, jurons et gros mots au choix. J'avais eu envie de mettre à profit la version de Roal Dahl "Petit manuel des gros mots de Roald Dahl" (lecture intégrale de "Matilda" en période 1) mais les tensions dans la classe de CM2 de l'année dernière ne me l'ont pas permis.

Et j'aime beaucoup les invectives du capitaine Haddock inventoriées par Albert Algoud, le marin d'eau douce utilise un panel zoologique, anatomique, botanique, criminologique, ethnologique, historique, rhétorique, météorologique, théologique, psychiatrique...

Et récemment j'ai découvert cette bande dessinée, "Et cetera et cetera, la langue française se raconte" de  avec une partie étymologie, évolution de la langue, les difficultés orthographiques et le verbe.





Et "Trouver le mot juste" est une première approche d'une idée de relance.

***

Côté professeur, j'ai repris certains livres. Un manuel clé en main de François Picot, que j'ai utilisé l'année dernière, le bon point: une construction de la leçon après les exercices, plusieurs réinvestissements.

Puis "Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire" de Micheline Cellier qui reprend comment intégrer le vocabulaire au sein de projet ou tout le long de la semaine, autant qu'en séances décrochées.

Billet en vrac, je reprendrais les ressources peu à peu. A suivre

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup "trouver le mot juste", quand il s'agit de cerner ou d'élargir une idée. K

VanessaV a dit…

Kris: je n'ai pas réussi à l'utiliser au final. Il est plus destiné aux collégiens mais avant ma reconversion j'avais aussi suivi un échange où un maitre proposait des relances et des jeux de vocabulaire quotidiens très motivants pour les un peu plus jeunes.

Anonyme a dit…

Bonne journée mondiale des enseignants, chère Vanessa! Comme disait Joubert, enseigner c'est apprendre deux fois, et tu as une telle soif d'apprendre et de partager, admirable. K

VanessaV a dit…

Oh Kris merci. J'ai eu ma première visite "conseil": quelle agréable surprise, ne pas pointer toutes les failles mais souligner les compétences.
J'avais peur de ne pas investir mes niveaux, surtout avec ce poste fractionné. Au final, je me reconnais: toujours aussi exigeante. Ma conseillère l'a noté et m'a fait un beau cadeau: "Vous devrez fin d'année présenter un apprentissage qui a marché, je suis heureuse de vous dire que je l'ai vu se mettre en place sous mes yeux. Pour une débutante dans le métier, c'est fabuleux!"
Quel plaisir cette reconnaissance, de quoi tenir, m'investir, croire que je peux apporter, autre qu'une admiration béate et sans apport pour les petites frimousses (et les moins petites).