J'aime les sciences et surtout le vivant. Alors je suis heureuse de l'enseigner le jour où je suis professeure des écoles des CP.
(Mais j'aime enseigner même les matières que j'aime moins sur le papier, il me suffit de trouver des axes différents et de ne pas être en manque de compétence avérée dans la discipline en question bien-sûr!)
Nous avons donc "questionner le monde du vivant": le corps humain, squelette et articulations; un début de cycle de vie des animaux et ici l'alimentation.
En CP, il s'agit d'une première approche, juste ce rendre compte que les animaux ont 3 régimes alimentaires: végétarien, carnivore ou omnivore. Les nuances viendront plus tard.
Mais, pour moi, là où réside la difficulté est dans cette notion de chaîne alimentaire. Ce lien qui unit les animaux, Cette relation alimentaire qui les associe tous. Est-il pertinent de faire un schéma avec flèches, une pyramide incluant alors cette notion de quantité?
Les deux difficultés sont dans la succession de ses actes alimentaires: il ne suffit pas de comprendre que le chat mange l'oiseau mais de se rappeler que l'oiseau mange des graines. Soit un lien entre le chat et les graines.
J'ai choisi le dessin en gigogne. Nous découvrons ce qu'il y a à l'intérieur du ventre.
***
Dans la séance nous avons découvert les prédateurs grâce à de fabuleuses cartes que je recommande pour justement cette notion: Les batailles nature de Bioviva. En équipes, ils ont dû me proposer la plus grande chaine alimentaire en partant du végétal "mangé par" un animal, lui-même "mangé par"... lui-même "mangé par"...
J'ai présenté avec les gobelets... le mieux aurait été des animaux gigognes style matriochka mais le résultat du pauvre vaut tout aussi bien. J'ai utilisé là les mêmes cartes.
Le champignon est mangé par la limace. La limace par le crapaud.
Puis nous avons dessiné la chaine alimentaire. Dans le ventre du renard il y a le hérisson. Dans le ventre du hérisson le crapaud, dans le ventre du crapaud la limace, dans le ventre de la limace le champignon soit des animaux gigognes.
Pour l'évaluation j'ai repris les cartes connues auxquelles il a fallu rajouter un carnivore. La notion de manger par "dans le ventre" est acquise maintenant reste à savoir s'ils ont presque tous compris qu'il fallait zoomer dans le second ventre, l'évaluation portait sur 3 maillons de chaîne: ours, limace et corneille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire