jeudi 10 août 2023

Billet très court et militant: est-ce que les professeurs sont assez payés?

Il y a le temps passé devant les élèves, un petit temps pour mettre en place le matériel nécessaire, un temps plus ou moins long de correction (cela peut même faire l'objet d'un billet à lui seul: la correction devant les élèves? juste après l'activité? le lendemain? le soir? une reprise de la correction classe entière? ). Il y a le temps de préparation de tel cours à donner quand.

Bah oui justement le cours, il faut le préparer, il est rarement sorti tout cru d'un manuel. Et là nous rentrons dans tout l'invisible de notre métier.

Depuis quelques années, il nous fallait être détenteur d'un BAC+5 pour enseigner. Il est question que le niveau d'études demandé aux futurs enseignants baisse mais c'est un autre sujet. Nous avions ainsi l'apport des connaissances, la remise à niveau, la progression, personnels, dans chaque matière: être capable de faire l'exercice demandé aux élèves d'un cycle plus haut. Par exemple, vous êtes formé à pouvoir enseigner jusqu'à CM2 (cycle 3), il faut savoir répondre aux exercices et attendus du cycle 4 donc du brevet des collèges, même si vous exercez toute votre vie en maternelle.

Mais pourquoi donc BAC+5? Pour être capable de recherche, de choix critiques, de planification et d'une forme d'expertise. Ci-joint la partie invisible du travail juste pour préparer un cours.

*source: Christophe Marchand et Julien Ebersold

Auquel il faut rajouter le temps devant les élèves qui n'est pas un temps de surveillance, de vigilance, de présentation, de transmission verticale mais un difficile équilibre entre mise au travail, situation problème, explicitation, reformulation, adaptation, relance, soutien...

Auquel il faut rajouter de quoi préparer la journée (élèves pas si autonomes), la semaine.

Auquel il faut rajouter les corrections.

...

Et je ne parle pas des moyens de l'éducation nationale, des budgets parfois mirobolants sortis des revenus familiaux pour l'école...

5 commentaires:

Anonyme a dit…


Une tasse de thé et c'est reparti!

VanessaV a dit…

Ha ha, oui c'est ça.

Anonyme a dit…

Chère Vanessa,tu souffleras tantôt les bougies sur ton gâteau, à moins que, comme moi, tu l'aies placé la veille, un dimanche pour accommoder tout le monde. Je souffle et souhaite:Que ta santé aille toujours en s'améliorant!Que ton travail te stimule toujours autant!Que ta famille t'apprécie toujours plus!K (18h26 à Paris en ce moment)

Katarzyna a dit…

Votre message était remarquable par sa clarté et sa profondeur. Merci pour le partage.

Kevin a dit…

Awessome blog you have here