vendredi 13 avril 2007

Poésie urbaine: Paris par ATGET

Minute Papillon ,
Juste pour dire que je n’oublie pas sa proposition de poésie urbaine et en attendant de vous offrir mes clichés (il faut encore que j’arrive à réutiliser mon appareil photo numérique) je voulais montrer de très belles photos d’Eugène ATGET.

J’aime beaucoup ses prises de position sur un Paris intimiste, une vue des détails…il a de la poésie dans le regard :
« En gros plan, il fixe sur ses plaques des portes, des appuis de fenêtres ouvragés, des heurtoirs de porte, des escaliers et autres détails architecturaux glanés à travers Paris. » extrait pris ici

Je ne m’étonne pas que ses clichés est autant plus aux artistes… et aux surréalistes. Il l’avait deviné en écrivant sur le portique de sa boutique : « Documents pour artistes »


Voici un moulin (à grains ? de beauté... à graines? de tumulte...)




et la rue du grenier sur l'eau




...les nuages de farine sont dans le ciel de Paris.


Ca tombe bien : une rétrospective lui est consacrée en ce moment à la Bibliothèque Nationale de France . Et puis même si Amélie Poulain est passée par là à nous en donner le tourni, j'aime une balade de Paris sonore proposée par ce breton:



1 commentaire:

BelleSahi a dit…

Oui elles sont belles ces photos !