mercredi 27 juin 2007

Gratin crumblé de patates douces aux abricots et leurs amandes

Il me restait un peu de purée de patates douces. Je n'avais aucune envie d'attendre que tous mes beaux abricots soient mûrs... en plus le livre sur l'utilisation culinaire des huiles essentielles de Valérie CUPILLARD me fait de l'oeil alors en attendant de l'avoir, je prend une idée en passant et hop
...aux fourneaux... (rajout du 28/07/08, j'en parle, voir le prochain lien indiqué en dessous)

Attention tout de même: les huiles essentielles sont un concentré de plantes aux effets très actifs, toutes ne sont pas à utiliser en cuisine et il faut les incorporer avec énormément de parcimonie (pas plus de 2 gouttes!!). Il y a danger d'intoxication!!! N'hésitez pas à aller vérifier auprès de personnes compétentes avant (par exemple sur le blog de Valérie CUPILLARD ou sur celui de l'Absolutely Green)...Rajout du 28/07/08: n'hésitez pas à lire mon billet sur le sujet






Gratin crumblé de patates douces aux abricots et leurs noyaux et un soupçon d'huile essentielle de petit grain bigarade:
2 patates doucess orange
5 abricots entiers (avec noyaux)
150 grammes de farine de châtaigne
75 grammes de beurre
75 gramme de sucre de canne
2 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade (citrus aurantium var. amara)


Mettez à cuire les patates douces à la vapeur une quinzaine de minutes pour qu'elles s'écrasent bien sous la fourchette. Une fois, les patates douces écrasées, étalez-les sur le fond de votre plat à gratin.

Ouvrez les oreillons d'abricots et dénoyautez-les, réservez-les. Cassez les noyaux des abricots pour en sortir les amandes, enlevez la peau des amandes si elle part toute seule. Rajoutez les amandes d'abricot sur la purée de patates douces. Placez les abricots par dessus chair au dessus. (Pas besoin de rajouter du sucre, le sablé crumble est sucré et la patate douce aussi...)

Préparez la base du crumble. Homogénéisez le beurre et l'huile essentielle. Cette dernière a besoin d'un liant pour bien se mélanger (et ne pas risquer une surdose dans une bouchée!). Rajoutez la farine et le sucre. Travaillez cette base à la fourchette jusqu'à ce qu'elle s'émiette. Parsemez-la sur le gratin. Enfournez à 200 degrés 15 à 20 minutes selon la puissance de votre four (le crumble va énormément roussir, farine de châtaigne oblige).

Je vous assure que les senteurs sont divines...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

ya bon ce mélange !

Katell a dit…

ben dis donc, tu es un vrai cordon bleu! ça donne envie ta recette!

Anonyme a dit…

je découvre que tu es bonne cuisinière...oups, je ne prends plus le temps de cuisiner...dommage sans doute

VanessaV a dit…

Mamzelle Yaya: c'est pas mal mais encore trop sucré à mon goût!

Katell: merci mais j'ai des cobayes, ce qui veut dire des fois une grimace et une purée mousseline...

Coumarine: j'espère que mon emploi du temps me permettra toujours de me laisser aller à cuisiner. Mais c'est vrai que déjà, avec le petit loup de 8 mois, c'est dur!

BelleSahi a dit…

Là tu ne fais pas à manger mais tu fais de la grande cuisine !

Anonyme a dit…

ça à l'air bon ton dessert !!!!!
tu fais un gouter ???

VanessaV a dit…

Bellesahi: ce ne sont que des tests ;-)
.. mais je ne désespère pas.

Zoechiffon: il faudrait pour cela que je propose d'autres plats... on ne sait jamais tu pourrais fuir à la première bouchée de l'un.

Marraine a dit…

ok, j'ai plus rien le droit de dire sur la cuisine, maintenant, mais quand même:... MIAM!

BelleSahi a dit…

Un ptit coucou en passant !

VanessaV a dit…

Marraine: mais si, mais si tu peux profiter (comme les autres).

Bellesahi: bonne journée!