jeudi 6 mars 2008

Aubergines à la japonaise: sésame noir et tofu au miso

Mais comment cuisiner l’aubergine pour qu’elle ne soit pas imbibée d’huile ? A part le four, cette recette permet vraiment d’apprécier la chair des aubergines.

Aubergines légères au sésame noir et leur tofu au miso persillé
Pour 2 personnes :
2 aubergines moyennes
4 cuillérées à soupe de graine de sésame noir (peut être remplacé par du blanc)
2 cuillérées à soupe de shoyu (ou sauce japonaise au soja)
2 cuillérées à soupe de sucre
Du sel
200g de tofu fumé
1 cuillérée à soupe de persil
1 cuillérée à soupe de miso
1 cuillérée à café de vinaigre de riz
1 échalote



Coupez les pédoncules des aubergines. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis reprenez les moitiés et coupez chaque en quatre dans le sens de la longueur. Salez les morceaux et laissez-les dégorgez pendant une ½ heure.

Préparez votre sauce en chauffant à sec le sésame noir en tournant continuellement jusqu’à l’apparition d’une odeur mais sans les griller. Mixez-les. Rajoutez le shoyu et le sucre.

Mixez à part le tofu en petits morceaux, l’échalote grossièrement découpée et rajoutez le miso, un peu d’eau, le vinaigre de riz et le persil.

Reprenez les aubergines légèrement dégorgées, rincez-les soigneusement et laissez-les 10 minutes dans de l’eau très froide. Faites-les cuire ensuite dans de l’eau pendant 10 bonnes minutes (arrêtez la cuisson avant qu’elles se décomposent). Pressez-les doucement pour enlever le surplus d’eau et disposez les sur vos assiettes en étalant la sauce au sésame noir dessus. Mangez chaud accompagné du tofu froid !

6 commentaires:

Barbara a dit…

Salut,
C'est une manière très originale d'accomoder les aubergines ,pour moi.J'adore ce légume et je le cuisine très souvent mais là, j'avoue que je n'y aurais même pas pensé.J'utilise aussi très souvent le sésame grillé et j'aime son odeur et sa saveur.Je vais essayer ta recette mais je suis une gourmande méditerranéenne et je vais faire revenir les aubergines dans de l'huile d'olive avant de les napper de la sauce au sésame et shoyu.Merci de partager toutes ces bizarreries .
Amicalement
Barbara

VanessaV a dit…

Barbara: bienvenue entre mes billets! Très heureuse que tu te sois arrêtée là...oui oui avec de l'huile d"olive c'est pas mal mais je voulais changer...j'ai testé aussi la recette à l'indienne avec du yaourt: fameux!
Et puis merci de m'encourager dans ces bizarreries rârement lues!

Anonyme a dit…

Je me disais ce matin que j'aimerais bien allier tofu et miso (en gros, ce que j'ai dans mon frigo...). J'ai tout de suite pensé à ton blog pour trouver mon bonheur et voilà que je tombe sur cette recette! Une vraie "bible" que ton blog!!! Merci!

VanessaV a dit…

Astrid: merci de ta subjectivité! C'est une recette que j'ai vraiment aimé, n'hésite plus.

Anonyme a dit…

Bonjour Vanessa, j'ai fait ta recette avant hier et c'était surprenant, léger, fabuleux! Seul hic : la photo ne reflète pas la réalité! :P Où se trouve le tofu? Et quelle est cette masse jouxtant l'aubergine? merci..! :)
Avec enthousiasme,

Sabrina

VanessaV a dit…

Sabrina: bienvenue entre mes billets.
Oh là là cela fait longtemps: sur l'aubergine il n'y a que la sauce sésame+ shoyu + sucre.
La purée blanche à côté est le tofu + miso + persil etc
les dômes oranges devaient être de la purée de carottes.