mardi 25 mars 2008

Premier tableau chinois sur le thé


« Xia Yi reçoit l’album calligraphique Lanting » de Yan LIBEN

Il s’agit du premier tableau sur le thème du thé, dynastie Tang, pas une étude pour comprendre le processus d’infusion mais bien une mise en scène d’appréciation du thé.
« Il décrit les lettrés et les bonzes bouddhistes buvant ensemble : à droite, deux bonzes et un lettré discutent sur la doctrine du bouddhisme, en attendant qu’on prépare du thé ; à gauche, deux domestiques, un vieux et un jeune, attentifs, font infuser le thé. Le vieillard met un pot à thé sur le feu pour préparer avec soin le thé, alors que le jeune, en portant le bol, attend pour offrir du thé à son maitre. »

Le thé, en usage régulier, est encore réservé à des lettrés. Lu Yu vient de proposer son Cha Jing où tous le matériel et la méthode sont décrits. Les chinois, sous la période Tang, étudient alors le thé, breuvage et non plus pharmacopée, et en révèlent 10 vertus :
1/ renforcer la santé, activer les méridiens, dissiper les maux de tête, la sécheresse des yeux et le manque de forces dans les quatre membres
2/ dessouler et aider à se passer de l’alcool
3/ apaiser la soif
4/ dissiper la chaleur de l’été
5/ chasser le sommeil
6/ se débarrasser des ennuis et purifier son esprit
7/ faciliter la digestion
8/ désintoxiquer
9/ prolonger la vie
10/ renforcer les facteurs positifs internes du corps.
Le thé se présente alors sous quatre variétés : en brique, sans emballage, en poudre ou en galette réservée aux lettrés… voici ce que cela donnait.
extrait et sources "Le thé et la culture chinoise" de Wang LING dont je parlais . Pour avoir un oeil sur la frise chronologique des dynasties chinoises c'est ici.

Aucun commentaire: