mardi 20 mai 2008

Des exercices sur la voie de l'encre

Comme je vous l’ai précédemment dit, je tente de (re)trouver un état serein et de cheminer sur la voie de l’encre. « Avec son chemin du thé, elle est sacrément en déroute celle-là », pourriez-vous vous dire ! Et bien justement, je crois que tous ses chemins font partis du même… un ressourcement intérieur, un état de concentration, de méditation (future), une unification de mon corps et de mon esprit…et cela passe par l’alimentation, le thé comme art de vivre, la calligraphie, le Ki, le sumi-e etc…

Avant de vous proposer un billet plus complet (et plus personnel) sur le sumi-e ou voie de l’encre, j’avais envie de vous donner quelques bribes ici et là, pour pourquoi pas délier les mains de certains, être moteur de ce mouvement de broyage de l’encre et avoir l’impression de ne pas être seule.
Oui, oui je vous devais un billet sur les quatre trésors du cabinet de travail (papier, pinceau, pierre à encre et bâton d’encre). Je pense qu’il verra le jour quand le bâton d’encre sera sorti en plus de mes pinceaux. J’espère bientôt.

Le sumi-e, voie de l’encre, est une technique de dessin monochrome japonais à l’encre, anciennement appelé suiboku-ga, prise de Chine par les moines bouddhistes au 14ième siècle. La technique du pinceau est identique à la calligraphie : il faut s’occuper à l’exécution des traits, à la simplification pour trouver la vitalité, et non à la recherche des éléments extérieurs comme la couleur ou la composition. Alors pour ceux qui veulent pratiquer car ils ont déjà exercé leur coup de pinceau et acquis leur Ki, voici des exercices vidéos, étapes par étapes…

Je les ai trouvées sur un superbe site, Le Japon chez vous, mais dans un ordre pas facile à retrouver…et j’aime les enseignements de Kazu Shimura, pour ce rapport à notre occidentalité (son sumi-e est un peu plus réaliste alors pour les débuts c'est mieux) ! Je ne peux que vous engager à lire son site de suibokuga et sumi-e (en anglais) dont les images ci-jointes sont tirées:


Alors voici les 23 leçons :
n°1 pour débutants
n°2 oiseau et érable
n°3 scarabée et aubergine
n°4 pivoine
n°5 tigre
n°6 lys
n°7 chien technique Tarashikomi
n°8 iris
n°9 chrysanthème
n°10 camélia
n°11 rose
n°12 poisson
n°13 orchidée
n°14 belle de jour
n°15 nuage
n°16 hortensia
n°17 mer et crabe
n°18 prune
n°19 couper un chat
n°20 geisha en kimono
n°21 cerisier en fleurs
n°22 moine zen à la sieste
n°23 dernière leçon (Cross terrine de sumi-e)

pour vous donner une idée, aubergines et scarabée


Aucun commentaire: