jeudi 22 mai 2008

Petit déjeuner envouté

Pour répondre à Miss PetitbazardeBetsiléo sur nos petits-déjeuners de star.

Ce matin, je me suis réveillée avec des images du Japon plein la tête. Hier nous avions du monde, de ces personnes chères à mon coeur qui font une atmosphère de connivence, de bien-être... de la famille mais aussi bien plus. Nous avions commandé à deux restaurants japonais différents: pour nous régaler de spécialités de poissons crus et d'anguilles grillées.

Nous avons bu un Oolong Yu Zhe, au zhong. Vous savez ce thé tétard. Nous avons dégusté à même le zhong, chacun notre tour, choisissant un convive différent pour débuter chaque nouvelle infusion: une dégustation tournante. Chacun a senti le couvercle, reconnu l'infusion qu'il préfère. Mon frère, la première, plus sucrée, les autres, la seconde et la troisième, plus ample. Et nous nous sommes éloignés de Paris par les images qu'ils ont rapportées: des jardins, des temples, des jardins, des temples, des jardins, des temples (entre autres nombreuses choses)... et que c'était beau.

*source photo Astrid&Yuh

Alors ce matin, ce fut au zhong la énième infusion du Yu Zhe de la veille, avec un reste de unagi-don (anguille grillée sur riz vinaigré) : avec les images encore en tête de bar à sushi et de petits bistrots, j'avais l'impression de rentrer dans la bande dessinée du "Gourmet solitaire".

Mais mes petits déjeuners changent presque tous les matins. Assez copieux souvent mais sans vrai point de repère si ce n'est un thé. Et encore rârement le même, rârement bu de la même manière, rârement de couleur identique: parfumé, noir, vert, blanc ou bleu-vert. De crus honorables ou de petits torréfacteurs de quartier...

Il m'arrive de retourner à des souvenirs d'enfant chez ma maman, avec la planche à tartine Sarah KAY et le petit châpeau à l'oeuf coque ou de la suivre dans d'autres influences, macrobiotiques, avec la soupe miso ici. Il m'arrive de me croire aussi au Japon (encore une fois) avec un chôshoku. Je peux aussi pour me redonner de l'énergie faire une crème budwig.


Le plus souvent cela s'accompagne d'une ouverture en grand des fenêtres, par n'importe quel temps (il m'arrive de greloter un peu en prenant ce petit remontant), tout cela est maintenant plus nuancé avec le petit loup, bien sûr.

Dans l'idéal ce serait de sortir d'office (une marche d'au moins un quart d'heure, alliée aux transports en commun lors d'une vie active, liée à la balade avec le petit autrement)... et je reviens fatiguée, dégoulinante, quelque peu sereine, avec encore plus d'envie créatives (qui resteront le plus souvent dans la tête) à jamais moi et aucunement star!

*source photo: Astrid&Yuh

Et dire que leurs premiers petits-déjeuners, un chirachi, fut pris très tôt avec un footing dès leur descente d'avion... je leur laisse le footing, je prends ce qu'ils laissent sur la table.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

AH !!! ma star du petit matin , génial !!!
ça à l'air bon ton diner japonais , j'en salive et c'est l'heure du gouter ........
merci !! c'est tout bon pour ma collec !!!!

Anonyme a dit…

Le petit déjeuner, un vrai bonheur! La chose à laquelle on pense en premier au réveil, où on peut se ruer sur les aliments sucrés comme salés, selon notre humeur du jour...
Pour les petits déjeuners japonais, c'est la première aventure du matin: chirashi qui reste une valeur sûre, ou Kaiseki qui te promet plein de surprises (poissons tellement microscopiques qu'on ne s'en aperçoit qu'une fois les baguettes au bout du nez, agar-agar à toutes les sauces (salées comme sucrées), boulettes de riz avec surprise à l'intérieur, etc ).
Voilà comment bien commencer sa journée ;-)
Astrid

(les chéchés) a dit…

je partage avec plaisir un bol de thé, la fenêtre grande ouverte...
et j'imagine ces petits déjeuners japonais... tout en admirant ces belles photos pleines de souvenirs

VanessaV a dit…

Zoéchiffon: de rien, de rien... je te concocterais cela avec plaisir.

Astrid: oui, oui je me méfierais du Kaiseki ;)))

Les chéchés: et la marche après, en bavardant au levé du soleil ?

Marraine a dit…

ça m'amuse que tu changes tous les matins, moi qui suis une vraie habituée de mon thé assam, dans mon bol si fin... - avec deux ou trois tartines! j'ai appris à ne plus faire la tête lorsque je suis obligée de faire sans, mais ils me manquent quand même...