dimanche 26 septembre 2010

Documentaire scientifique pour apprenti ingénieur

Je garde des bouts de papier par-ici par-là et souvent, très souvent mes bouts de cahier, mes enveloppes, mes tickets de caisse arrivent par terre et c'est le ras-le-bol. Alors que j'avais noté des choses et des choses que je comptais mettre de côté, peut-être présenter sur ce média d'ailleurs.

Dans ces petits papiers retrouvés par terre, il y avait ce petit focus sur une émission que j'ai aimé et que j'aimerais garder pour le lutin, quand il sera un peu plus grand. C'est un documentaire, "Les constructions de l'extrême /Richard Hammond's Engineering Connections", présenté et animé par Richard HAMMOND. Cette émission présente une construction humaine, architecturale qui a demandé de vrais défis d'ingénierie et techniques et nous propose de lister les inventions scientifiques avec lesquelles elle a vu le jour.

Ainsi le Musée Guggenheim de Bilbao a vu le jour en profitant des inventions suivantes, à chaque fois présentées en vrai, avec démonstrations et expériences à échelle.
- pour permettre aux murs courbes d'être résistants: s'inspirer de la double courbure de l'œuf. Sur un plateau d'oeufs crus, bien calés, une carcasse de voiture nous le prouve.
- pour se passer des multiples plans qu'il aurait fallu faire pour passer de cette architecture en dessin, en maquettes au réel: la roue de l'arpenteur permet des mesures, concept repris par la CAO, conception assistée par ordinateur, outil utilisé pour l'automobile (au souvenir de mes années professionnelles!) puis par le scanner.

*source arpenteur

- pour trouver un revêtement extérieur solide et léger, résistant à la pression et à la corrosion (pollution): utiliser le revêtement d'une arme militaire, celui d'un sous-marin russe en titane qui reste en plus un métal vibrant, chatoyant, vivant et aux nuances métallisées or après oxydation. Là l'équipe explose un coffre, la bombe à l'intérieur rencontre la résistance d'un plaque d'acier et d'une autre de titane. Puis Richard HAMMOND suit des expériences d'oxydations à la chaleur et à la solution liquide ionisée.
- pour permettre un étanchéité entre les plaques de titane: grâce à l'invention de sir Walter Raleigh qui a recouvert les coques de ses bateaux avec du bitume. Un mélange de bitume et caoutchouc pour le côté reprise de forme. Et pour expérimenter cela, l'animateur part en bateau dont le fond a été recouvert de ce mélange sur un lac et s'évertue à enfoncer des clous immense au fond de la barque, sans prendre l'eau.

*source Sir Walter RALEIGH

- pour sauvegarder le bâtiment et sa précieuse contenance contre les incendies: reprise d'un matériel rencontré près d'un volcan Hawaien (une laine de roche issue de la roche du volcan)... de cette roche à la forme de cheveux... ceux de Pélé bien-sûr, la déesse Haiwaienne du feu, des volcans, de la violence, des éclairs et de la danse...

*source des cheveux de Pélé (avec explications)

*source de Pélé
J'adore l'idée de cette déesse dans un musée.

Le reportage apporte énormément. Effectivement ce sont des propos scientifiques mais pas pédants. Les expériences et démonstrations sont extrêmement présentes et offrent une part de réel et beaucoup d'humour qui permet de se regarder les émissions d'affilé (ce que j'ai fait un mercredi soir sur Direct8 en milieu de soirée mais ce qui est aussi possible le dimanche soir en début de soirée!).

Aucun commentaire: