dimanche 28 novembre 2010

Au début de l'avent danois

Nous avons bravé le froid, les transports en commun, les excitations des enfants... et les touristes pour aller vers la Maison du Danemark et surtout vers l'Église danoise à côté des Champs-Elysées.
Un bain de touristes avec appareil photo dans leurs moufles puis un bain de Danois avec quatre ou cinq francophones (j'exagère) au petit Marché de Noël danois.

*source calendrier de l'avent danois

Conviés par une danoise, la maman de l'ami du lutin, nous avons réussi à nous trouver une petite place, pour acheter et pour nous réconforter...
Sur des tables longues, une petite place, une chaise partagée par les deux mini-compères, des jus de pomme ou de l'eau, pour les grands du Schnaps et quelques Glögg (vin et porto chauds épicés aux amandes et raisins secs, entre autres) et pour tous à manger des Ebelskiver (sorte de crêpes/pancakes/gaufres en boule) servies fourrées ou nature à saupoudrer de sucre ou manger avec quelques confitures.

Et des piratos, à tester une seule fois dans sa vie. Ce sont des bonbons de réglisses très salés et, je crois, épicés : au premier abord c'est presque bon comme du caramel très très salé, après cela se complique avec un arrière goût très prenant. A bon entendeur!

Des tombolas pour enfants, avec des cadeaux ramenés: fourmi et scorpion géant pour l'un, grenouille crapaudée de l'autre et balles rebondissantes lumineuses pour les deux... des tombolas pour adultes avec la bouteille de Schnaps haut de gamme (celle qu'on ne trouve qu'au Danemark) remportée par un autre.

Et puis un retour sur cette artère de la capitale si touristique, avec énormément d'illuminations, des gouttes de lumières tombantes.... et des tonnes de touristes... les loupiots se donnant la main dans la poussette ou derrière les poussettes et les parents.


Un retour agité, des enfants morts de fatigue mais pas tant, des parents épuisés.

Dans nos affaires, des petites choses:
du côté des experts des bougies de l'avant, du chou-rouge rødkål et de la betterave cuits et vinaigrés, des frugtlagkage (sortes de génoise pour gâteaux)
de notre côté, une bougie de l'avant, des portes bougies/lanternes, un petit père-noël mais pas de décoration de noël du joaillier designer danois Georg JENSEN au beau métal et au ruban luxe de suspension (enfin pour cette année) et quelques gourmandises. Orangettes, massepain à 60% d'amandes (ren raa marcipan) et nougats au chocolat aux noisettes (gianduia nougat).
Mais nous étions arrivés presque trop tard, plein de décoration était déjà parti la veille.

Aucun commentaire: