vendredi 18 mars 2011

Association des unités en rapport au chiffre, première approche des mathématiques

Les chiffres, comme les lettres, ne sont pas d'un grand intérêt pour le lutin.
Il adore réciter la suite des chiffres de 1 à 30 et quelques (voire beaucoup plus et en zappant quelque fois sur le 21), il aime les comptines des chiffres. Il aime toujours autant ces livres où il lui faut compter les éléments, comme "Un, deux, trois... dans l'arbre!" de Anushka RAVISHANKAR, Sirish RAO et illustré par Durga BAI dont je parlais ici ou « Le livre à compter de Balthazar, A la poursuite du lapin brun » de Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER dont je parlais là.
Il aime aussi toujours les ordres de grandeur, comme le jeux Batawouaf ou les livres comme ceux du crocodile amoureux.
Il repère des ensembles de 2, 3 ou 4 éléments sans les compter... et même fait les soustractions 3-1 ou 3-2 de manière spontanée.

*mince je ne retrouve pas ma source pourtant intéressante avec des documents pour le CP

Mais il ne connait pas les chiffres au-dessus de 5. Alors oui, nous reprenons « Les chiffres de Balthazar » de Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER pour qu'il arrive à reconnaitre les symboles chiffres. Puis il aime assez retrouver une quantité par rapport aux chiffres.

Malgré un matériel fait maison très rudimentaire, peu maniable, en déséquilibre constant et pas très beau, le loupiot a aimé ces derniers temps reprendre les fuseaux.
A chaque pot, il met le nombre de fuseaux correspondant en prenant en compte le zéro (0) comme étant sans fuseau. Le nombre de fuseau étant exact, le correctif lui plait bien: il lui arrive de ne pas avoir son quota pour le chiffre 9! Plus tard, il mettra aussi un élastique autour de chaque ensemble pour bien vérifier et assimiler l'ensemble fait d'unités.
N'hésitez pas à lire ici les Marmottons pour plus d'explications.

Mais c'est vraiment compter les unités différentes et les mettre sous les chiffres, eux-même mis dans l'ordre (avec modèle pour l'instant) qui l'intéresse le plus.
Aux chiffres que j'avais, j'ai rajouté quelques éléments: des points dessous sous le 6 et le 9 pour les différencier et une barre sur le 7. Après il a pris beaucoup de plaisir à compter et organiser le déploiement de ces unités... bien en ligne, sans trop les déranger en apposant les autres.
Autant pour les fuseaux, il allait en ordre de grandeur du plus petit au plus grand, autant là il comptait ces unités à volonté, elles étaient du nombre exact et en gardant les billes pour la fin... elles roulaient trop et le déstabilisaient.

Pour aller plus loin, de nombreuses propositions vous sont offertes par la maman d'Alexandre pour dénombrer et la Fabrique des Marmottons et ici pour des documents.

1 commentaire:

atlanta history a dit…

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