mardi 22 mai 2012

Une bataille de gagnée contre les pediculus capitis (hénné, huiles végétales et huiles essentielles)

Rien à voir avec les pieds mais bien à l'opposé sur la tête!



Là, je n'aurais pas pu le(s) regarder au microscope. Et pourtant tous les petits cuirs chevelus de la classe ont été occupés. Et puis en plus, peut-être aussi parce que moi malade et allongée, lui câlin et partageur... et bien les petites bêtes ont essayé de faire un nid douillet sur toutes les têtes familiales.

Mais en fait, 10 jours après un début d'invasion, je peux dire que la bataille n'a pas été trop longue: 3 soirs et puis pfiou... les grattements ne sont plus que psychologiques. Il faut dire aussi que l'invasion était minime.

J'avais un souvenir très très désagréable des poux. Tête aux cheveux longs, c'était de très longues périodes de peignage, de masque tête engluée de noir toute la nuit, et de bébêtes partout avec leurs lentes.
Ici point de tout cela! D'une part, nous avons, grâce à la tantine du lutin experte en retour de colonie de vacances, pris les choses très tôt: premiers débuts de débuts de grattage et nous y étions... rien n'était encore visible, ni sur la nuque, ni derrière les oreilles.

*source Jan SIBERECHTS

Alors bon, comment se créer une bonne première bataille contre les poux?
Je ne voulais pas de produits chimiques insecticides. J'étais plus avec l'idée d'intervenir avec des huiles essentielles. Mais le loupiot est tout jeune, 5 ans 1/2, et je n'utilise pas encore les huiles essentielles avec lui... alors comment faire pour limiter leur utilisation et ne pas proposer en grande proportion ni même toute la nuit. Et pourtant c'est souvent le masque de nuit qui est recommandé.
Ici point de shampooing anti-poux, ni industriel, ni maison... juste des actions mécaniques. Soit trois solutions à combiner:  1/ et 3/ ou 2/ et 3/... ou l'ensemble.

1/ Nous les avons englués et décrochés ! J'ai toujours de l'huile végétale dans la salle de bain pour le corps le plus souvent. Alors sur les trois soirs, ce fut huile de macadamia et huile d'olive (beaucoup plus difficile à éliminer) (ou huile de noix de coco recommandée).
En début de bain (qui sera long! avec eau chaude remise au fur et à mesure), je masse le cuir chevelu avec de l'huile, pour le lutin toute sa chevelure était poisseuse.
Un bon 1/4 d'heure plus tard, le démêlage et l'épouillage commence Enfin plutôt un très long peignage avec un peigne anti-poux métallique, geste du front jusqu'à la nuque en suivant le contour de la tête pour bien quadriller le terrain et ne pas les perdre en route dans la chevelure... Et à chaque dernier truc qui gigote, repartir pour 5 minutes de peignage... long, long, long.
Puis un shampooing et au lit dans des affaires toutes propres.
Pour les cheveux longs, deux solutions:
- la plus difficile mais efficace, s'engluer les racines avec de l'huile végétale et faire un shampooing, peigner consciencieusement (au peigne anti-poux) et mettre un après-shampooing et repeigner consciencieusement.
- engluer à l'après-shampooing, le démêlage/peignage sera plus facile

2/ Nous les avons dégoutés! J'ai aussi mis en pratique, pour moi cheveux longs, le secret des femmes d'orient: le henné.
Je n'ai pas fait de teinture mais une application de henné neutre le plus naturel et sans additifs possible. Je me suis basée sur la recette d'une biochimiste: ce fut donc une pâte style nuttel. de henné, de rhassoul et d'eau chaude appliquée aux doigts: il faut de la matière! J'avais mis de l'huile d'olive sur les racine puis j'ai appliqué le henné. Je n'en ai pas mis sur toute la longueur mais bien sur comme un casque de 10cm au dessus de la tête.
Laissez reposer 1/4 d'heure à 1/2 heure puis rincez et faites un shampooing puis un après-shampooing avec peignage/démêlage. Le plus ici (et non des moindres) c'est que le henné même rincé est toujours un peu dans les cheveux et, sur le peigne anti-poux, vous verrez les petits grains de henné (et pas forcément les bébêtes qui bougent) et cela fait du bien au moral quand la veille vous avez retiré les pediculus groguis un à un du peigne.

3/ Nous les avons refusés! Avec de l'huile essentielle de lavande: une goutte sur le col du pyjama pas contre la peau, une goutte dans la capuche et une goutte sur le drap aux angles en haut (et pas au contact de la peau).
Les huiles essentielles de Géranium rosat et de Tea Tree sont aussi réputées anti-poux (pour le second plutôt calmant d'ailleurs), alors petite touche avant de retrouver les autres têtes et pourquoi pas les autres occupants:
Au creux de ma main un goutte d'huile végétale plus une goutte d'huile essentielle de Lavande vraie et une goutte d'huile essentielle de Tea Tree, prendre l'ensemble au coton et frottez légèrement les cheveux près du front, derrière les oreilles et sur la nuque... avant de partir à l'école!

Je n'avais pas voulu de shampooing aux huiles essentielles à laissez poser longtemps en ayant peur des réactions allergiques mais s'ils reviennent, ils seront près: et les shampooings et les lotions et les eaux de rinçage au vinaigre tiède. Vous trouverez ici des recettes avec une explication du mode de vie des poux et des étapes de traitement.

Aucun commentaire: