mercredi 9 mai 2012

Encore de l'organisation spatiale: Fröbel, architecture et paysage

Les jeux de construction reviennent en force à la maison.


J'ai investi dans un nouveau matériel. Il est assez complet même pour le coffret starter, lourd comme des petites briques (ce qu'il est en fait) et permet plus de stabilité que des pièces en bois ou en plastique. Ici pas de plots d'emboitement, il est nécessaire de trouver l'équilibre. Le jeu se veut plus réel, plus bâtisseur et les premières notions de physique apparaissent.
Ce produit Anker offre aussi de nombreuses extensions (beaucoup plus onéreuses!) et devient alors un vrai matériel d'architecte miniature.

J'en ai profité pour reprendre quelques modèles proposés dans la pédagogie Fröbel. En effet, le pédagogue avait conçu pour les enfants de 3 à 6 ans des jeux appropriés, mettant en avant la créativité mais aussi le développement de la pensée.
*source "dons de Fröbel

Ici le coffret starter set d'Anker permet de reproduire quelques applications indiquées dans les appropriations des "dons" Fröbeliens de solides : les dons n°3, n°4, n°5 et n°6 constitués de blocs de bois.
Alors non, il ne peut pas reproduire les cubes de bases:
- 8 cubes identiques constituent un cube entier dans la boite de don n°3 (il n'en a que 4!)
- 8 briques identiques constituent un cube entier dans la boite de don n°4 (il n'en a que 6!)
- 21 cubes, 6 grands prismes droit triangle et 12 petits prismes droit triangle dans la boite de don n°5
- et c'est pire dans la boite de don n°6

Le lutin a pu manipuler et reprendre quelques modèles en perspectives Fröbeliens que j'ai trouvé ici sur ce blog de constructions modèles Anker (Anchor).

Il a vraiment adoré et, pendant que je préparais une autre application, a continué plusieurs pages. Cependant certains modèles ne sont pas réalisables avec le coffret starter d'Anker mais pour le prix, c'est un inconvénient négligeable.

Depuis le temps que je souhaitais proposé d'autres organisations spatiales, j'en ai profité pour optimiser encore et créer des fiches/modèles supplémentaires presque à la manière Montessori, presque, parce que je ne sais pas s'ils sont vraiment issus de cette pédagogie mais j'ai trouvé l'idée sur la page des jeux Oppa Montessori.

***
J'ai ainsi proposé des modèles à reproduire selon des silhouettes, des ombres du bâtiment, de dessus, de face et de profil. J'ai ensuite mis mes fiches quadrillées en situation à l'aide de trombone sur un support fixe. C'est le plus difficile: il faut mettre les quadrillages en correspondance et faire tenir à angle droit.
Le support plat est la vue du dessus (et pas forcément la forme des premiers blocs sur le sol!), à droite la silhouette vue de profil ombrée sur mur de droite, en face la silhouette de face.


Mes fiches ne sont pas de difficulté croissante, je les ai préparées au feeling et c'est vrai que certaines sont assez complexes. Le fait que les fiches ne comportent que les ombres apporte aussi plusieurs possibilités de hauteur inférieure sur la face cachée et il lui faut être vigilant au cylindres et prismes droit triangle.
Mais le lutin m'a tout de même indiqué des fiches inexactes!

***
Puis j'ai proposé d'autres fiches entrainant une prise de conscience d'une différence marquée d'un angle à l'autre. Ici les vues de profil et de face, toujours ombrées, avec des pièges voulus.

Il semble que ce soit l'exercice le plus difficile pour le lutin, entre autre parce qu'il n'y a pas de vue du dessus alors la perspective des blocs est à découvrir de suite.

***
Enfin, j'ai pris en compte la perspective invisible de dessus, une suite de solides indiqués par les couleurs et les dimensions. Les fiches amènent d'autres difficultés en empilant des solides. Le cas des prismes droit triangle est intéressant aussi car il faut les regrouper pour former des carrés ou les mettre à plat sur une de leurs faces (soit être vigilant à la taille indiquée: plus grande qu'un carré normal si la pointe est en haut par exemple).


Offrir ainsi 4 applications différentes d'organisation spatiale, en plus de la construction des architectures fournies avec le coffret (20 modèles), est vraiment un plus pour permettre de mettre en pratique toutes les possibilités de créer de la 3D à partir de plans 2D... avec un seul matériel.

Fiches à récupérer: Si vous avez les formes Anker, ce set ou un autre, n'hésitez pas à me demander les fiches par mail (avant que je les mette à disposition directement).

Aucun commentaire: