mercredi 13 juin 2012

C'était une rongeuse: mais qu'est-ce donc que ces bêtes-là?

Séraphine (en train de manger son eau de concombre) est repartie dans sa région. elle vit encore très attachée à sa nourrice qui n'est plus qu'un garde manger et un partenaire de jeux, d'oppositions, de mouvements (pour qu'elle accentue ses changements de direction et de vitesse). Nous avons de ses nouvelles bien-sûr et nous espérons pour elle que la porte ouverte sur le arbres, habitat de ses congénères, lui donne envie de partir du nid.

Attention sur la photo il y a des intrus...


De l'avoir vu de si près, de l'avoir vu vivre une dizaine de jours 24h/24 (même si son activité est diurne), j'en ai profité pour aller plus loin et présenter un peu les rongeurs au lutin... enfin juste par deux points:
- leur système dentaire à la croissance infinie, aux incisives bien prononcées (deux en haute et en bas juste devant) et leur manière de grignoter, de râper et de ronger (voir ici pour plus d'informations)


*source des systèmes dentaires

- leur régime alimentaire qui est en fait varié: herbivore, granivore, frugivore (et même certain carnivore)

C'était l'occasion aussi de regarder les différents rongeurs (rodentia), en classification vous les trouverez là avec des exemples illustrés.

 Nous nous sommes contentés de faire attention aux autres rongeurs nous pouvions trouver en ville via cette ressource et de retrouver le nom commun de certains rongeurs: castor, rat, lièvre-sauteur (et non lapins ou lièvres, lagomorphes uniquement végétariens) dont le maras (lièvre de Patagonie), loir, ragondin, gerboise, souris, tamia (écureuil de Corée).

L'occasion de les regarder... grâce, encore et toujours, aux illustrations de Sheri AMSEL, de les colorier.

Séraphine est un écureuil roux.
- de grands yeux noir
- de grandes moustaches
- des griffes au bout des pattes
- des pattes de derrières très puissantes
- une longue queue touffue
- des oreilles poilues
- habitant dans les arbres, avec un squelette

Nous nous sommes intéressés aussi aux autres sciuridés. Elle n'est pas la seule. L'y retrouve bien-sûr les écureuils arboricoles (dont elle fait partie et qui vivent en l'air) mais aussi les écureuils terrestres (chien de prairie, marmotte), voir ici pour une image illustrant les sciuridés.

Bon, notre petite lutine rousse et sauvage nous manque... elle est l'héroïne de péripéties incroyables, là-bas... et moi je ne peux que penser à deux autres rongeurs qui ont partagé ma vie... en regardant les vieilles photos : Caramel, ce tamia qui vivait dans une cage prenant toute la vitrine du commerce de ma mère (il fait maintenant partie des écureuils peu bienvenus en France car prenant la place de nos écureuils sauvages et européens sauf son couvert d'animal domestique) et Bibi, ...

 Séraphine, billet 1, billet 2.

Aucun commentaire: