J'avais reçu de la part d'Antonella VERDIANI, Docteur en Science de l'éducation, un message très gentil m'indiquant le travail de formation qu'elle propose. Je n'avais pas pu regarder plus avant à ce moment-ci. J'avais, en fait, limiter la joie à une émotion volatile sans vraiment la considérer dans toute son intégralité. Alors oui, le blog Eduquer à la joie était déjà dans ma liste de blogs lus pour ses informations sur les pistes, vidéos ou de lectures sur une éducation alternative mais je zappais encore un pu les articles proprement sur la joie.
*photo extraite du programme d'été Eduquer à la joie (lien plus loin)
Je ne peux que vous convier à lire son
article explicitant au mieux sa démarche reprenant, et c'est important, ce qu'est la JOIE.
Elle n'est pas qu'une émotion mais aussi un lien spirituel, un état d'"être en vie". La joie n'est pas non plus le bonheur, plus souvent un état de bonne fortune, quand elle est, elle, un chemin vers une complétude de l'être.
"La recherche sur le bonheur aime associer [...] des disciplines et des théories différentes : tel est aussi le cas des sciences « cognitives – émotives» qui établissent des passerelles avec la philosophie lorsque on touche à la question de la joie. Par exemple, les recherches sur les deux cerveaux (Sperry, 1981) nous disent que les émotions et les sentiments de joie, amour et compassion se situent dans une zone précise du néo-cortex, la même qui est stimulée dans l’état de méditation profonde. Cette découverte est fondamentale pour les chercheurs en sciences de l’éducation que nous sommes car, ouvrant à un autre niveau de réalité, elle donne accès au sens de la profondeur que l’on peut atteindre par l’éducation à la non-violence (Barbier, 2003)"
Il est aussi question de la philosophie et du bonheur, de la philosophie du bonheur, de la joie comme voie spirituelle et des projets éducatifs. Passionnant!
Un programme d'été est proposé (en juillet tout au moins). Je reprends là les notions abordés lors d'un autre stage.
"- L’importance de la Joie dans le processus d’apprentissage. De la joie - émotion à la Joie - état : un parcours éducatif transdisciplinaire.
- Comment reconnaître l’élève/le jeune, ses intérêts, ses passions, ses espoirs. Comment reconnaître si les activités choisies par l’élève/le jeune sont source de joie en lui. Les 4 étapes de l’éducation à la Joie : reconnaître, résonner, révéler, réveiller/éveiller.
- Les moyens à disposition dans ce processus (connaissance, compréhension, écoute empathique, intuition) : comment et quand les utiliser ?
- La posture de l’enseignant : passer de celui qui sait tout à celui « qui sait qu’il ne sait pas ».
- La Joie intégrale (corps, âme et esprit)."
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