samedi 2 juin 2012

L'écureuil encore

Nous avons eu le temps de faire les présentations (billet 1 sur Séraphine) et même si nous ne la touchons pas, elle vient près de nous et nous pouvons la voir sous toutes les coutures (de poils). Quand à la prendre en photo, elle bouge trop. Et même soit-disant immobile, la tête est toujours en évaluation de la distance (de saut)... et sinon elle est effectivement sur l'appareil (quand elle était bébé comme là chez ma maman),


entière ou juste le nez, la patte. Ou encore plus près, de trop près (comme là), sur notre tête ou pile nez à nez. Alors sans photos non floues pour le prouver, Séraphine est bien un écureuil...


- soit un Animal Vertébré (avec un squelette comme un lion ?!)
- un Mammifère (sortie entière du ventre de sa maman même si tombée du nid et alimentée en lait)

 *source "La hulotte n° 36/37"

- un rongeur (Rodentia)
- vous trouverez ci-joint une présentation du lutin roux des jardins et là une aussi belle présentation de son capital sympathie et en prime et non des moindres des photos de son anatomie (regarder donc les griffes sur ses superbes pattes... la chaleur étant au rendez-vous, nos épaules et nos dénudées et les immenses griffes savent très bien nous accrocher!).
Ici tout ce qu'il faut savoir sur lui pour le protéger et aussi ses oreilles, ses yeux, ses moustaches, ses pattes etc... et là aussi ses empreintes.

*source et indications en russe

****
... même si un temps j'ai cru qu'un mini tapir était avec nous:


son museau est surprenant, je m'attendais à une truffe de chat en plus petit mais non, il est bien mou, frais et humide, mais recourbé (presque un peu nasique)

Mais non, mais non, il est tout mignon ton nez, il agrippe sûrement bien les fruits à écales maintenant que tu sais les grignoter (et pas comme sur la photo).

... même si la queue a mis longtemps à être touffue, avant c'était plutôt une queue de rat poilue... maintenant elle sert bien de parasol et de gouvernail et ressemble de derrière à une feuille nervurée ou une plume...


... même si quelque fois elle revient fantôme tout blanc/gris,  moutonné et toussant... bah oui mais je ne te demande pas de passer là où le plumeau ne passe pas...


et puis elle glousse et/ou glapit (rouik, rouik ou tuik, tuik)... non mais! Suivre le lien pour écouter l'écureuil roux, nous n'avons pour notre part que le début (le gloussement) et non le cri.
Elle ne "parle" vraiment que lorsqu'elle vient sur nous/arbre et branches et ce ne sont pas des cris de nervosités. Voilà les petits éternuements "tiou" quand elle repart à l'assaut des rideaux.
Et c'est avec un silence et les oreilles et la queue baissées (oui oui) qu'elle revient en courant sur une main quand une expédition a été risquée (elle est tombée, des choses sont tombées pendant qu'elle sautait, l'atterrissage a été glissant ou trop amorti etc...)

****
Cela fait deux semaines qu'elle est parmi les hommes.

Elle ne veut plus de biberon de lait. Elle avait plus de 5 semaines (poilue et les yeux ouverts) quand ma maman a été choisie comme nourricière et les petits sont apparemment sevrés vers 9 semaines.
Il y a peu elle n'avait pas de dent de devant, juste de quoi pinçouiller... maintenant les incisives peuvent ronger mais elle a mis quelques jours pour manger un cerneau de noix... indemne le premier, coupé menu le second mais les brisures étaient au sol et non dans sa gueule... maintenant il ne lui prenne qu'une minute. Noix, noisettes, amandes (même si j'ai lu quelque part que c'était peut-être dangereux pour eux)...


 Elle apprend maintenant à ronger et depuis hier le bruit caractéristique de ses dents contre les coques se fait entendre (un peu comme une craie sur le tableau noir sans l'aigu final). Mais pour l'instant, elle n'arrive qu'à faire de tous petits trous, je casse un peu les noix... elle se fait les dents (la pauvre même sur un noyau de cerise sans intérêt)

mais c'est la pomme de pin que je veux prendre en photo, non tes moustaches

Ce ne sera pas net tout de suite, c'est sûr et ce n'est pas encore réussi comme cela l'est pour ces jeunes écureuils.
Et maintenant elle a aussi pris plaisir à manger de la fraise, du kiwi, de la carotte et son préféré parmi tout les aqueux: le concombre!

Plus tard, elle mangera aussi, on l'espère pour elle, en plus de toutes les graines et fruits à coques, des insectes, de l'écorce, des glands, des faines, des samares d'érables, des bourgeons d'épicea, des champignons (même le vénéneux amanite phalloïde), des escargots, des œufs (et même des oisillons) l'ogresse gourmande. Voir ici.

Il a fallu aussi lui apprendre à boire quand elle ne voulait plus de lait, au biberon elle recrachait tout, dans un contenant elle mettait le nez et éternuait de l'eau! Il a fallu prendre un distributeur d'eau à cage pour qu'elle aille seule.

Autant avant elle était toute petite et très très dormeuse, autant maintenant elle ne reste plus dans son nid... de 20 heures de repos arrivée chez nous, elle est passée à une dizaine d'heures et maintenant juste la nuit, quand les lumières sont éteintes. Elle est bien diurne et profite de chaque moment de liberté pour s'aventurer... partout.


Son repos est au dessus de la tringle à rideaux... là elle m'observe la photographier... parce que oui, Séraphine est curieuse et même affectueuse... elle se déplace sur la tringle en fonction de là où je suis dans la pièce. De sa position de repos, plus en boule, la tête un peu plus penchée et les yeux mi-clos, elle se redresse et m'observe.
Nous l'avons vu évoluer aussi...
Nos bras étaient un fil de funambule où elle perdait l'équilibre. Maintenant elle court en ligne droite sur nos bras, ne se laisse plus tomber entre deux "plateaux" mais saute, de plus en plus loin, de plus en plus avec dénivelé, de plus en plus avec le plateau de départ (nous) en mouvement. Son plateau d'arrivée est aussi de plus en plus petit. Elle sait utiliser sa queue en gouvernail et en frein.
Elle sait grimper et descendre la tête en bas, s'étirer en écartant les pattes (et ceci la tête en bas), ne se tenir que par les griffes d'une patte postérieure.
Elle sait tourner autour d'un tronc à toute allure. Elle sait changer de direction à la dernière minute.

****
Elle rentre demain dans sa région, elle ne sera pas encore tout à fait libre. Elle n'est pas encore assez rapide pour échapper aux prédateurs, ne sait pas encore atteindre le fruit sous les coques et n'est pas assez grosse... d'ici une ou deux semaines encore...

Nous espérons, nous parisiens, la revoir parmi les arbres cet été et puis après durant sa vie, avec pourquoi pas ses pinceaux aux oreilles (parce que oui, les poils aux oreilles ne sont là que l'hiver!).

Aucun commentaire: